Lundi 15 juin 2020, au lendemain des annonces du président de la République sur le retour dans les écoles et collèges de tous les élèves à partir du 22 juin, Jean-Michel Blanquer recevait les syndicats. Retour sur cette réunion.

ATTENTION: il s’agit d’un 1er article rapide à l’issue des échanges avec le Ministère ce matin… Dès le protocole réactualisé connu et les réponses à nos questions connues, un nouvel article suivra… mais compte tenu de l’immense attente de la part des collègues, voici cette 1ère analyse syndicale

La commission administrative paritaire a examiné en visioconférence les promotions des Professeurs Certifiés à la Hors-classe dans le cadre du protocole PPCR.

CAPA restreinte en visioconférence (2 juin 2020). Les CAPA 2017 et 2018 sont à refaire à cause de l’annulation d’un arrêté ministériel pour réexaminer les candidatures de collègues ayant exercé au moins 75% de leur service en heures pondérées dans le supérieur.

CAPA en visioconférence qui s’est déroulée le 2 juin 2020

Chaque année, le Ministère fait apparaître les contingents académiques de promotion pour les corps à gestion dite déconcentrée (certifiés, PLP, CPE, PEPS, PE, et Psy-EN). Ces contingents sont calculés par le Ministère en fonction du nombre de promouvables.

Deux décrets et un arrêté ont été publiés au Journal Officiel le 27-05-2020 concernant les modalités de passage du Certificat de Formation Générale (CFG) et du Diplôme National du Brevet (DNB) pour la session 2020.

Qu’il s’agisse de la responsabilité civile, qui concerne la réparation d’un préjudice subi par une victime, ou de la responsabilité pénale lorsqu’une infraction est commise (contravention, délit, crime) dans le cadre de son service, les risques pour un agent restent très faibles.