La préparation de rentrée des collèges du 90 : des moyens plus qu’insuffisants

Un groupe de travail, un CSASD et au final un CDEN où nous avons dit, dit et redit que, même sans savoir comment seront organisés les classes et les groupes à la rentrée 2024, il n'y aura pas un enseignant formé devant chaque groupe et classe à la rentrée.

Les moyens donnés aux collèges du Territoire

Les moyens, ce sont les heures d’enseignements donnés à chaque établissement pour fonctionner l’année suivante. Techniquement, c’est ce qui s’appelle la Dotation Globale Horaire (DGH).

À l’heure où se tient la dernière étape de la préparation de rentrée dans les collèges, c’est le flou le plus total et dans les textes et dans les consignes sur les groupes de niveau ou de besoin.

Les moyens donnés le sont « à la louche » : c’était prévisible quand on met en route une réforme dans la précipitation. Ce qu’il faut retenir, c’est que les moyens — soi-disant donnés en plus pour former les groupes — sont insuffisants et ne permettront pas de faire beaucoup plus de groupes que de classes. Les groupes seront surchargés, et nous ne sommes pas du tout sûrs qu’il y aura assez d’enseignants en maths et en français pour tenir la charge, notre département n’étant pas très attractif.

Les incidences sur les postes

Nous sauvons les meubles sur le Territoire, après avoir perdu beaucoup de postes les années précédentes : 3 postes sont créés, et un poste vacant est supprimé. Cela ne veut pas dire que des candidats pourvoiront ces postes.

En revanche, beaucoup plus de collègues seront en partage de services entre 2 voire 3 établissements que l’an passé, pour répondre aux exigences de mise en barrette des groupes.

Nous avons dénoncé toutes les dérives que nous voyons à la mise en place du « choc des savoirs » au collège dans notre déclaration liminaire au CDEN du 28 mars.