Retenue sur salaire en cas de grève L’absence de service fait donne lieu à une retenue égale à 1/30me de la rémunération par jour de grève, même si la durée de la grève est inférieure à la journée complète. La retenue est calculée sur l’ensemble de la rémunération: traitement indiciaire, indemnité de résidence, primes et […]  Lire la suite »
La rupture conventionnelle ne s’appliquait pas aux contrats de droits publics et était limitée aux contrats de droit privé. L’article 72 de la loi de transformation de la fonction publique d’août 2019 a étendu ce droit aux agents de la fonction publique qu’ils soient contractuels en CDI ou fonctionnaires. Plus de détails dans l’article « Rupture […]  Lire la suite »
Désormais, les PE, PLP, CPE et Psy-EN ne pourront plus accéder aux corps des certifiés et professeurs d’EPS par liste d’aptitude. Pour pouvoir intégrer ces corps, demeurera soit le détachement soit le concours interne (ou externe). Pour devenir PLC et/ou PEPS par détachement, je dois : avoir la licence de la discipline demandée si je […]  Lire la suite »
QU’EST-CE QUE LE CONGÉ POUR FORMATION SYNDICALE? Chaque agent de l’État, titulaire, stagiaire ou contractuel, syndiqué ou non à le droit de  suivre des stages ou des formations syndicales. Au total, il peut prendre jusqu’à 12 jours ouvrables par an, fractionnables en demi-journées. Les agents sont rémunérés pendant ces journées. COMMENT OBTENIR UN CONGÉ POUR FORMATION SYNDICALE ? Il faut […]  Lire la suite »
Les enseignants du premier degré sont tenus d’assurer l’ensemble de l’année scolaire un service de 24 heures par semaine. A cela s’ajoutent 108 heures annuelles (soit 3 heures par semaine en moyenne) pour accomplir d’autres missions. Bien évidemment, le Sgen-CFDT se rend compte que les professeurs des écoles font largement leurs heures. Néanmoins, décryptons le […]  Lire la suite »
Le RSST est un outil qui doit être mis à la disposition des personnels pour « faire des observations et suggestions relatives à la prévention des risques professionnels et à l’amélioration des conditions de travail ». Comment faire un signalement ? Le RSST est mis en ligne sur le portail « santé et sécurité » du rectorat […]  Lire la suite »
Tout d’abord, rappelons que la désignation du professeur principal est une des prérogatives du chef d’établissement. Néanmoins, le collègue doit être « désigné avec l’accord de l’intéressé par le chef d’établissement pour la durée de l’année scolaire » comme le précise l’article 3 du Décret n°93-55 du 15 janvier 1993 instituant une indemnité de suivi et d’orientation […]  Lire la suite »
Oui ou non selon votre situation. En fonction du concours que vous passez (CRPE, CAPES, CAPET, CAPLP) et de la voie que vous avez choisie (externe, interne, exceptionnel, 3ème concours) la réponse est différente : OUI mais sous certaines conditions pour le CAPET, le CAPLP et le 3ème concours NON pour le CAPES et le […]  Lire la suite »
Vous connaissez votre académie ou votre lieu de stage, mais vous ne pourrez pas vous y rendre car c’est trop loin ou votre situation a changé. Est-il encore temps de demander un report de stage ? Un « report de stage » est possible dans certaines situations par saisie dans SIAL entre le 06 mai […]  Lire la suite »
Quelles différences entre : Congé de maladie ordinaire, Congé de longue maladie (CLM), Congé maladie de longue durée (CLD), Disponibilité d’office pour raison de santé, Mi-temps thérapeutique ? Les modalités et le nombre de jours pour un congé maladie varient selon la durée et la gravité de la pathologie. Prévoyez que vous pouvez avoir des baisses […]  Lire la suite »