mutations intra-académique
Ce dossier va vous aider à préparer votre mutation intra-académique en Franche-Comté.
Conseil d'administration

Tu trouveras ici l’ensemble de la documentation dont tu pourrais avoir besoin concernant les conseils d’administration. Elle s’enrichit au fur et à mesure des évolutions des textes, de l’expérience acquise et des mutualisations des uns et des autres.

Par commodité, les ressources sont rangées dans l’ordre chronologique d’une année scolaire.

Mesurer la concentration de CO2 est un moyen indispensable pour mieux aérer les locaux en indiquant quand l’aération est nécessaire et si celle-ci est efficace ou équiper la pièce d’un purificateur d’air si l’aération est insuffisante ou impossible. En effet, en contexte Covid-19, la qualité de l’aération en intérieur est essentielle. L’aération est ainsi une mesure de prévention recommandée par l’Organisation Mondiale de la Santé et le gouvernement français.

Vous nous interrogez souvent sur les congés maladie ordinaire (CMO) ou longs (CLM puis CLD), leur paiement, leur durée, le passage de l’un à l’autre, la reprise. Comment vous y retrouver ?

Tour d’horizon pratico-pratique pour comprendre un peu mieux avant de nous contacter.

Les mutations des personnels du second degré ont lieu en deux temps : d’abord un mouvement pour choisir son académie, appelé mutation inter-académique, puis un mouvement à l’intérieur de son académie, appelé intra-académique.

Les heures supplémentaires effectuées par les enseignants sont généralement de 2 types : les HSA et les HSE. Elles ne sont pas rémunérées de la même façon et n’obéissent pas aux mêmes règles. Explications :

En juin 2017, Dominique Bruneau, secrétaire fédéral, a organisé à la maison des syndicats à Besançon une formation pour discuter avec les enseignants et directeurs de la mise en place d’un établissement du premier degré et des conséquences que ces changements pourraient avoir sur la vie quotidienne de l’école. Cette journée a fait naître des échanges nombreux et constructifs autour du travail des collègues dans les écoles. Construire un projet ensemble le plus près possible des attentes : une ambition du Sgen-CFDT !

Philippe Corriette, ancien Principal du collège de Rougemont le Château (90), témoigne de la mise en place de la réforme du collège dans son collège. Une réforme souvent décriée mais une réforme qui offre des opportunités pour travailler autrement et favoriser la réussite de tous les élèves.

 

Avec l’introduction d’un rythme de progression de carrière selon un cadencement unique, l’accord Parcours Professionnels, carrières et rémunérations – PPCR –  rend inutile la notation des personnels d’enseignement, d’éducation et d’orientation.

Pour les personnels du premier et du second degré, c’est l’occasion d’en finir avec un système d’évaluation aveugle et infantilisant.