Pourquoi le Sgen-CFDT souhaite la mise en place d'un établissement du premier degré ?

Philippe Corriette, ancien Principal du collège de Rougemont le Château (90), témoigne de la mise en place de la réforme du collège dans son collège. Une réforme souvent décriée mais une réforme qui offre des opportunités pour travailler autrement et favoriser la réussite de tous les élèves.

Déclaration préalable au CTS ainsi que le compte rendu du Sgen-CFDT, qui s’est tenu au Rectorat de Besançon le 6 octobre 2016.

Avec l’introduction d’un rythme de progression de carrière selon un cadencement unique, l’accord Parcours Professionnels, carrières et rémunérations – PPCR –  rend inutile la notation des personnels d’enseignement, d’éducation et d’orientation.

Pour les personnels du premier et du second degré, c’est l’occasion d’en finir avec un système d’évaluation aveugle et infantilisant.

PPCR est l’abréviation qui résume plus d’une année de négociations consacrées aux « Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations » des fonctionnaires. Il concerne l’ensemble de la Fonction Publique (d’État, Territoriale et Hospitalière).

Dernière minute : pour de très nombreux agents, retards de paiement – la revalorisation PPCR de janvier 2017 sera versée (avec effet rétroactif) en mars 2017 – lire notre article.

• Résultat d’une année de négociations avec les organisations syndicales représentatives (2015), le protocole « Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations » – PPCR – définit le cadre général d’une revalorisation des carrières de l’ensemble des fonctionnaires des trois fonctions publiques (d’État, territoriale et hospitalière).
  • De nouvelles négociations menées en 2016 ont permis de définir et organiser sa transposition, corps par corps, dans chaque ministère.

La réforme du collège est une étape décisive de la refondation de l’école, et la refondation de l’école, c’est la promesse d’une école plus juste, capable d’assurer à tous les élèves d’une génération un socle commun d’éducation, symbole et gage d’une école vraiment démocratique.

On ne peut pas vouloir cette école plus juste et laisser se développer au collège le décrochage et l’échec des élèves les plus fragiles, laisser prospérer les stratégies sélectives et consuméristes, renoncer à lutter contre les déterminismes sociaux.

Recueil de la parole des personnels en souffrance, interventions auprès de la hiérarchie, action dans les instances, rôle des élus du Comité technique académique – CTA et du Comité Hygiène, Sécurité et Conditions de Travail Académique – CHSCTA… Ce dossier retrace les  différentes étapes du conflit opposant les personnels du lycée Condé de Basançon à leur direction et illustre l’action du Sgen-CFDT de Franche-Comté pour la défense des conditions de travail des personnels.

Connaître et faire connaître le Sgen-CFDT, participer à la vie démocratique du syndicat et aux formations syndicales, organiser une heure mensuelle d’information syndicale dans son établissement,… Retrouvez dans ce dossier les outils qui peuvent être utiles aux adhérents et aux correspondants de section.

prévention des risques psychosociaux

Les travaux sur la prévention des risques psychosociaux encourus par les CPE interviennent dans un contexte académique et national particulièrement riche ces dernières années. La méthode de travail suivie a permis de dégager des pistes de travail et d’évolutions destinées a améliorer les conditions de travail des personnels concernés.