Congé ordinaire, Congé longue maladie, Congé longue durée, mi temps thérapeutique ...

Vous êtes agrégé-e, certifié-e, CPE  ou  PLP et allez demander votre mutation intra-académique  dans l’académie de Besançon en 2020.  Vous pourrez saisir votre demande de mutation du 13 mars 2020 (12h00) au 31 mars 2020 (18h00) en vous connectant sur IProf / SIAM. Les élus du Sgen-CFDT ont toutes les compétences pour vous conseiller et vous accompagner lors de ce moment important de votre carrière.

Les mutations des personnels du second degré ont lieu en deux temps : d’abord un mouvement pour choisir son académie, appelé mutation inter-académique, puis un mouvement à l’intérieur de son académie, appelé intra-académique.

Les heures supplémentaires effectuées par les enseignants sont généralement de 2 types : les HSA et les HSE. Elles ne sont pas rémunérées de la même façon et n’obéissent pas aux mêmes règles. Explications :

En juin 2017, Dominique Bruneau, secrétaire fédéral, a organisé à la maison des syndicats à Besançon une formation pour discuter avec les enseignants et directeurs de la mise en place d’un établissement du premier degré et des conséquences que ces changements pourraient avoir sur la vie quotidienne de l’école. Cette journée a fait naître des échanges nombreux et constructifs autour du travail des collègues dans les écoles. Construire un projet ensemble le plus près possible des attentes : une ambition du Sgen-CFDT !

Philippe Corriette, ancien Principal du collège de Rougemont le Château (90), témoigne de la mise en place de la réforme du collège dans son collège. Une réforme souvent décriée mais une réforme qui offre des opportunités pour travailler autrement et favoriser la réussite de tous les élèves.

Avec l’introduction d’un rythme de progression de carrière selon un cadencement unique, l’accord Parcours Professionnels, carrières et rémunérations – PPCR –  rend inutile la notation des personnels d’enseignement, d’éducation et d’orientation.

Pour les personnels du premier et du second degré, c’est l’occasion d’en finir avec un système d’évaluation aveugle et infantilisant.

PPCR est l’abréviation qui résume plus d’une année de négociations consacrées aux « Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations » des fonctionnaires. Il concerne l’ensemble de la Fonction Publique (d’État, Territoriale et Hospitalière).

Dernière minute : pour de très nombreux agents, retards de paiement – la revalorisation PPCR de janvier 2017 sera versée (avec effet rétroactif) en mars 2017 – lire notre article.

• Résultat d’une année de négociations avec les organisations syndicales représentatives (2015), le protocole « Parcours Professionnels, Carrières et Rémunérations » – PPCR – définit le cadre général d’une revalorisation des carrières de l’ensemble des fonctionnaires des trois fonctions publiques (d’État, territoriale et hospitalière).
  • De nouvelles négociations menées en 2016 ont permis de définir et organiser sa transposition, corps par corps, dans chaque ministère.