Vous êtes agrégé-e, certifié-e, CPE  ou  PLP et allez demander votre mutation intra-académique  dans l’académie de Besançon en 2018.  Les élus du Sgen-CFDT ont des représentants dans les commissions paritaires examinant les demandes de mutation des agrégé-e-s, certifié-e-s, CPE, COP, PEPS et PLP. Ils ont toutes les compétences pour vous conseiller et vous accompagner lors de ce moment important de votre carrière.

Clés de compréhension

  • La formulation des vœux est une étape clé des opérations de mutation.
  • Une liste de vœux mal formulée peut avoir des conséquences importantes sur votre future affectation.
  • S'informer au plus tôt permet de disposer d'un temps de réflexion suffisant.
  • Les élus du Sgen-CFDT de l'académie de Besançon peuvent vous conseiller pour que vous fassiez des choix éclairés.

SGEN + : Un outil pour vous aider dans mutation intra-académique

 

Pour accompagner les personnels, le Sgen-CFDT a mis en place un outil interactif :  Sgen+. Grâce à cet outil,  les élus vous aideront à formuler vos vœux, suivront votre demande de mutation et vous informeront des résultats.

 

Pour bénéficier de ce service, c’est très simple : il suffit de créer un compte SGEN + puis une fiche de mutation intra à partir du 13 mars 2018.

Ce service est ouvert à toutes et tous !

Cependant, les élus sont très sollicités et la priorité sera donnée aux adhérents au Sgen-CFDT.

Pour nos adhérents : contactez-nous par mail ou au 03 81 25 30 10 / 07 83 81 72 36 pour prendre votre rendez-vous personnalisé sur Besançon les mardi et mercredi après-midi, sur le Nord Franche-Comté et le Jura à la demande. Vous pouvez aussi nous demander notre journal Spécial Intra, plus complet que cet article.

Mutation intra-académique : qui est concerné ?

Si vous êtes titulaire et que vous :

  • souhaitez obtenir un nouveau poste dans l’académie de Besançon dans laquelle vous êtes déjà en poste
  • avez demandé votre mutation pour l’académie de Besançon lors du mouvement inter-académique 2018 et l’avez obtenue.
  • êtes en mesure de carte scolaire
  • êtes en réintégration.

Si vous êtes stagiaire :

Des permanences à l’ESPE de Besançon sont prévues tous les mercredi et jeudi 12h-14h sous la verrière. Une réunion d’information générale sur le mouvement est prévue le jeudi 15 mars à 12h en salle 205.

Mutation intra-académique en Franche-Comté :                                                              une mécanique à bien comprendre

Le mouvement (ensemble des opérations de mutations) met en rapport l’offre et la demande. Ensuite, le mouvement intra-académique s’organise selon des règles très proches de celles du mouvement inter-académique mais :

  • vous pouvez formuler différents types de vœux (établissement, commune, groupement de communes, département, zone de remplacement (ZR) ).
  • il est possible de formuler jusqu’à 20 vœux.
  • un barème est calculé pour chaque vœu.

Le barème pris en compte pour le mouvement intra-académique est différent de celui pris en compte pour le mouvement inter-académique, quoique certains soient semblables.

Pour ce faire, le Rectorat utilise un algorithme conçu pour lire votre demande du plus précis vers le plus large. Cet outil cherche à vous affecter sur le meilleur rang de vœu  mais en fonction de votre barème : ce point est essentiel pour bien comprendre la mécanique du mouvement et estimer la probabilité que vos vœux soient satisfaits.

Mutation Intra-académique en Franche-Comté : 4 départements plus ou moins faciles à obtenir, des zones géographiques très différemment accessibles en fonction de votre discipline

Pour vous faire une idée du département ou de la zone géographique dans lequel vous pourriez être affecté-e, il faut comparer votre barème avec les barèmes de collègues mutés dans l’académie les années précédentes.

Pour cela, les élus du Sgen-CFDT ont récapitulé par discipline les « barres » départementales et géo issues des 4 derniers mouvements ; on nomme « barre » le barème, du dernier entrant dans chaque département ou zone géographique en distinguant poste fixe et ZR (= zone de remplacement).

Ces barres ont été établies après les mutations, elles varient d’une année à l’autre. Il n’est donc pas possible de connaître avant le mouvement les barres de cette année 2018.

Pour avoir la fiche de votre discipline, contactez-nous. Cette fiche contient les indicateurs pour construire votre stratégie.

Mutation Intra-académique : évaluez votre propre barème 2018

Le barème de l’académie de Besançon repose sur l’ancienneté de service (7 points par échelon) et de poste (10 points par an en tant que titulaire, avec un bonus de 25 points tous les 4 ans). En outre, des bonifications peuvent s’ajouter :

  • priorité médicale
  • familiales (rapprochement de conjoint, mutations simultanée, parent isolé, autorité parentale conjointe) :
  • liées à l’exercice en éducation prioritaire
  • spécifiques aux TZR
  • propres aux agrégés
  • propres aux stagiaires
  • pour les personnes victimes d’une mesure de carte scolaire (dont le poste est ou a été récemment supprimé)

Cependant, certaines bonifications sont cumulables et d’autres ne le sont pas.

Attention : à chacun de vos vœux sera attribué un barème en fonction des règles inscrites dans la note de service académique. Cependant, ce barème varie selon votre situation et le type de chaque vœu.

Il faut prendre en compte tous ces éléments pour construire votre stratégie.