Aujourd’hui, vendredi 18 septembre, s’est tenu le point avec Le Recteur. C’est à cette occasion que nous faisons le bilan de la situation dans l’académie durant cette crise sanitaire et que nous faisons remonter les difficultés rencontrées par les collègues en cette rentrée si particulière.

Depuis fin août, le Ministère a mis en place des groupes de travail pour réfléchir à l’ouverture des Modules d’Initiative National mais aussi à la possibilité d’ouvrir une nouvelle voie pour l’obtention du CAPPEI : la Validation des Acquis et de l’Expérience. Une Avancée que le Sgen-CFDT réclamait !

Cette semaine se déroulent pour les élèves concernés les évaluations nationales voulues par le Ministre et le Conseil scientifique. Alors que les élèves sont à peine rentrés (avec une interruption depuis mi-mars pour certains), l’utilité de ces évaluations questionne…

Un groupe de travail CHSCT90 s’est tenu le vendredi 11 septembre pour évoquer cette rentrée si particulière ! Pour l’heure, le bilan fait état de 8 élèves et 2 personnels testés positifs. 197 élèves sont en quatorzaine et 10 classes fermées.
Un remplacement collectif d’enseignants a été conduit.

Dans le contexte épidémique, de nombreuses situations constituent des manquements importants à la protection de la santé et la sécurité des agents de l’Éducation nationale. Protection dont l’État employeur a la responsabilité.

Syndicalisme et pédagogie sont dans un bateau…La revue, portée par une association de bénévoles engagés, est aujourd’hui en grand péril. Elle peut, comme nombre d’organes de presse en ce moment, disparaître.

Aujourd’hui, jeudi 10 septembre, s’est tenu un temps d’échange entre les syndicats et Monsieur l’Inspecteur d’Académie autour de cette rentrée 2020 si particulière.

L’actualité de la direction d’école est particulièrement chargée. Entre la prime exceptionnelle, la reprise du travail parlementaire autour de la Loi Rilhac et la tenue de 4 groupes de travail, l’activité du Sgen-CFDTest bien remplie sur un dossier où nous continuons à être force de propositions.

L’évaluation est perçue dans les écoles comme nécessaire car venant sanctionner une période d’apprentissage. pour Delphine Guichard alias Charivari, c’est au contraire un moyen pour l’élève de valoriser ses progrès. Pour cela, elle a accepté de nous parler de sa vision de l’évaluation.

jeudi 10 septembre