Développement académique des groupes de niveau au collège

Le mardi 26 mars 2024, une visio a été organisée par le rectorat à destination des représentants syndicaux pour expliquer le déploiement des mesures "choc des savoirs" pour la rentrée 2024.

Visio d’information à destination des organisations syndicales organisée le mardi 27 mars 2024 sur le déploiement académique des mesures « choc des savoirs » et notamment des groupes de niveau, animée par Alma Lopes – Secrétaire générale de l’académie et Isabelle Bertrand – Directrice à la pédagogie.

Objet de la réunion

• Point d’information sur les groupes de besoins en français et en maths, suite à la publication du décret les instituant.
  • Présentation du plan d’accompagnement spécifique à l’académie de Besançon

Enjeux de ce plan

• Volet pédagogique : Comment accompagner au mieux les besoins des élèves ?
  • Volet organisationnel : Comment organiser les groupes avec une forme de flexibilité, et aussi réfléchir aux compétences globales qui impactent toutes les disciplines eu delà du français et des maths ?

Calendrier

Accompagnement qui s’adresse à tous les établissements : des webinaires vont être mis en place pour l’accompagnement des collègues à tous les étages.

Vendredi 5 avril, 1er webinaire à destination des IEN du premier degré et des Chefs d’établissements

Quels sont leurs besoins ? Quelles sont les hypothèses d’organisation ? Les chefs d’établissements auront pu échanger en amont avec leurs équipes sur les groupes de besoin et la manière dont ça va se décliner pour les élèves.

Lundi 29 avril, 2ème webinaire à destination des enseignants

1 heure pour présenter toutes les mesures de rentrée :

• Comment on peut travailler ?
  • Comment éviter les écueils ?
  • Qu’est-ce qu’une progression commune ?
  • Comment les évaluations de début d’année vont permettre de travailler les besoins des élèves ?
  • Comment organiser les retours en classe, la redistribution des élèves selon les progrès et les nouveaux besoins,
  • Comment travailler avec les familles pour que le travail soit lisible.

Recueil des besoins disciplinaires, dégager ce qui fait commun pour un traitement équitable des élèves.

Mai : Régulation IPR-IA – chefs d’établissement

A la suite des webinaires, les IPR-IA vont appeler tous les chefs d’établissements pour recueillir les besoins d’accompagnement à plus ou moins long terme des équipes pédagogiques. Des réunions en réseaux d’éducation permettront aux Inspecteur et Chefs d’établissement d’échanger sur les aspects d’organisation pédagogique et emploi du temps.

D’ici juin : échange avec les fédérations de parents d’élèves

Juin : 2 demi-journées de concertation

Dans chaque collège, les équipes pédagogiques se réuniront pour réfléchir à l’organisation de l’an prochain. Les inspecteurs iront dans les établissements si besoin, mais ne pourront pas aller partout.

Soutien

Accompagnement particulier disciplinaire des IPR-IA de Lettres et Maths à partir d’un cadre élaboré par les IPR au niveau national. Accompagnement aussi sur le plus long terme, pas que sur cette année.

Accompagnement des chefs d’établissement via CEPAGE

Portail unique, qui permet de poser des questions de toute sorte. Derrière CEPAGE :

• RH, pour les questions de personnels
  • DOS pour les moyens, corps d’inspections pour les pratiques pédagogique
  • Proviseur et IPR Vie Scolaire et groupe intercatégoriel de PerDir pour les questions organisationnelles et emploi du temps

Questions posées à l’issue de la visio

Combien d’élèves maximum dans les groupes ?

Réponse du rectorat :

• fragile : 15 élèves (mais pas un max)
  • moyen et fort : comme on veut

Si on s’aperçoit qu’il manque des groupes, à la rentrée que faire ?

Réponse du rectorat : Il y a une petite réserve si besoin pour refaire un groupe par-ci par-là si ça coince vraiment.

Dans quel groupe on accueille les élèves d’UPE2A et les 6ème « SEGPA inclusive » du Territoire de Belfort ?

Pas de réponse

Y aura-t-il des recrutements ?

Réponse du rectorat : Oui forcément des contractuels. Réflexion autour de la possibilité de faire des contrats de 3 ans directement en Français et Maths, pour stabiliser et attirer des contractuels.

Grands temps de concertation nécessaire pour les équipes : après septembre comment vont-ils être organisés ? Sur quels temps ?

Pas de réponse

Pb à l’heure actuelle pour les équipes pédagogiques sur comment « aligner » les compétences et des progressions communes ?

Réponse du rectorat : Les équipes ne sont pas encore toutes prêtes et outillées pour travailler sur les compétences. Il faudra travailler de là où elles sont actuellement, cela ne pourra pas être fait en 1 an pour tous les établissements.

On est sur un « non abandon » des notes, mais l’approche par compétences est toujours d’actualité : nécessité de former les équipes, vraie expertise sur l’évaluation positive (équipe de formateurs académique sur ce sujet est en train de travailler).

Comment ça va fonctionner l’inter-degré ?

Réponse du rectorat : Il faut que le 1er degré sache en amont quels sont les choix faits par les collèges pour leurs progressions.

Nous avons aussi exprimé toutes nos craintes sur la notion de classe, qui s’étiole. Craintes sur les effets psychologiques sur les élèves pour les élèves faibles et sur les changements de groupe en cours d’année.