L’actuelle réforme de la formation initiale bouleverse l’accès à la profession d’enseignant et de CPE. En effet, la place du concours bouge de la fin du M1 à la fin du M2. Quelles sont les conséquences pour ceux qui entrent dans le métier et leurs « tuteurs » ?

Parce qu’ils sont proches physiquement des élèves quand ils assurent leurs missions de surveillance à la restauration scolaire, les AED, AESH et CPE doivent être protégés avec des équipements adéquats.

Les récentes décisions du Ministère de l’Education nationale n’ont pas résolu tous les problèmes posés par ce second épisode de confinement. Le Sgen-CFDT Franche-Comté a des propositions pour avancer.

Aujourd’hui s’est tenu le point hebdomadaire COVID avec le rectorat mais sans recteur. En l’absence du Monsieur le Recteur et de sa secrétaire générale, c’est la DRH qui anime la réunion.

Aujourd’hui, vendredi 18 septembre, s’est tenu le point avec Le Recteur. C’est à cette occasion que nous faisons le bilan de la situation dans l’académie durant cette crise sanitaire et que nous faisons remonter les difficultés rencontrées par les collègues en cette rentrée si particulière.

Dans le contexte épidémique, de nombreuses situations constituent des manquements importants à la protection de la santé et la sécurité des agents de l’Éducation nationale. Protection dont l’État employeur a la responsabilité.

« Une rentrée aussi normale que possible ». C’est ainsi que le ministre de l’Éducation Nationale présentait les semaines à venir lors de sa traditionnelle conférence de presse de rentrée le 26 août. Une rentrée « normale » c’est sans doute ce que beaucoup d’entre nous souhaiteraient…