Point périodique de Monsieur le Recteur avec les organisations syndicales

Aujourd'hui, vendredi 18 septembre, s'est tenu le point avec Le Recteur. C'est à cette occasion que nous faisons le bilan de la situation dans l'académie durant cette crise sanitaire et que nous faisons remonter les difficultés rencontrées par les collègues en cette rentrée si particulière.

Monsieur le Recteur a été excusé pour son absence imprévue lors de cette audience.

Bilan de la situation :

Depuis le début de la rentrée, 139 cas dont 105 élèves dans les établissements. 1730 personnes confinées à un moment donné depuis le début de l’année.

Sur 139, 61 cas dans le Doubs, 17 dans le Jura, 14 en Haute-Saône et 13 dans le Territoire de Belfort.

Sur 139 cas, 61 cas dans le premier degré et 75 cas sur le second degré.

Un internat a été fermé et pourrait réouvrir lundi.

Seuils

Il n’existe pas de seuils déterminés pour fermer un établissement, un internat … Il s’agit d’une étude au cas par cas en fonction de l’organisation et de la configuration.

Masques

Les masques spécifiques ont été annoncés comme commandés au dernier point périodique, où en est-on ?Les enseignants fatiguent avec les masques actuels ? Il existe des masques avec dispositifs qui permettent de mieux parler et respirer.

Les masques n’ont finalement pas été commandés car le ministère a souhaité se pencher sur un marché national. On attend, cela dépend de la production.

Concernant les masques des personnels, il n’est pas prévu de fournir d’autres types de masques que ceux reçus. Le retour aux masques jetables ne semblent plus d’actualité !

De même pour les infirmières, il n’est pas prévu un autre type de masque plus protecteur.

Les masques tissus ne sont pas suffisamment reconnus protecteurs par l’ARS, qui sont considérés comme cas contact automatiquement. Un enseignant du premier degré portant seul un masque face à des enfants qui n’en portent pas, sont automatiquement cas contacts, mais cela n’est pas lié à l’efficacité du masque d’après le rectorat. De plus, ils ont une durée de vie limitée. A raison de 4 jours par semaine, ils seront périmés dans 6 semaines.

Des commandes seront effectuées afin de réapprovisionner en masques en coton.

Les difficultés rencontrées par les collègues liées à la voix semblent importantes, il va falloir étudier cet aspect en terme de formations.

Les personnels malentendants qui portent des appareils auditifs rencontrent actuellement des difficultés pour entendre et se faire entendre.

L’urgence va vers les formations sur la voix selon les organisations syndicales afin de préserver la santé des personnels.

AESH

Il n’existe pas de moyen de remplacement des AESH en cas d’absence, ce qui engendre des difficultés d’accueil des enfants et des tensions entre les familles et les équipes enseignantes.

Une réflexion est conduite sur la mise en place d’une petite brigade de remplacement.

Travail à distance

En cas d’absence d’élèves en classe, il est annoncé la mise en place de distanciel, cependant comment imaginer qu’un enseignant soit en mesure de faire classe en journée, préparer sa classe, puis mettre en place du distanciel ?

Il faudra faire un point sur les formations au numérique lors du prochain point.

Équipement en gel et solution hydro-alcoolique

Très différencié d’un établissement à l’autre. Cela est problématique compte-tenu du nombre insuffisant de points d’eau.

Désinfection du poste de travail

Il est demandé la présence dans chaque salle d’un produit désinfectant pour clavier et souris. Le rectorat précise qu’ils ne peuvent pas vérifier tous les établissements et qu’ils doivent respecter le protocole sanitaire.

Fourniture de masques pour les enfants de familles les plus démunies

Le ministère de l’éducation Nationale dote les familles les plus défavorisées de masques , il ne fait pas hésiter à redemander des masques en cas de besoins.

Stages des élèves

Les entreprises sont en difficultés et les collègues rencontrent des problèmes pour trouver des stages pour les élèves. Il faut se tourner sur les Pôles de stages.

Masques transparents

Une secrétaire d’Etat a annoncé les masques transparents pour les enseignants travaillant avec les enfants malentendants et les enseignants de maternelle or aucune instruction n’a été donnée à ce jour dans ce sens.

AESH et autres personnels intervenants dans les écoles.

Il n’y a aucune raison de différence de traitement entre ces personnels et les enseignants ! Il va falloir être vigilants.