Aujourd’hui, vendredi 18 septembre, s’est tenu le point avec Le Recteur. C’est à cette occasion que nous faisons le bilan de la situation dans l’académie durant cette crise sanitaire et que nous faisons remonter les difficultés rencontrées par les collègues en cette rentrée si particulière.

Un groupe de travail CHSCT90 s’est tenu le vendredi 11 septembre pour évoquer cette rentrée si particulière ! Pour l’heure, le bilan fait état de 8 élèves et 2 personnels testés positifs. 197 élèves sont en quatorzaine et 10 classes fermées.
Un remplacement collectif d’enseignants a été conduit.

Dans le contexte épidémique, de nombreuses situations constituent des manquements importants à la protection de la santé et la sécurité des agents de l’Éducation nationale. Protection dont l’État employeur a la responsabilité.

Syndicalisme et pédagogie sont dans un bateau…La revue, portée par une association de bénévoles engagés, est aujourd’hui en grand péril. Elle peut, comme nombre d’organes de presse en ce moment, disparaître.

Aujourd’hui, jeudi 10 septembre, s’est tenu un temps d’échange entre les syndicats et Monsieur l’Inspecteur d’Académie autour de cette rentrée 2020 si particulière.

L’actualité de la direction d’école est particulièrement chargée. Entre la prime exceptionnelle, la reprise du travail parlementaire autour de la Loi Rilhac et la tenue de 4 groupes de travail, l’activité du Sgen-CFDTest bien remplie sur un dossier où nous continuons à être force de propositions.

Ce jeudi 3 septembre 2020 à 9h s’est tenu le CTSD phase d’ajustement de la carte scolaire 1er et 2nd degré.

Monsieur le ministre de l’éducation nationale, M. Jean-Michel BLANQUER, avait annoncé en juin dernier des mesures à l’encontre des directeurs d’école. Le 27 aout est sortie une nouvelle circulaire à ce sujet.

mercredi 2 septembre

Le protocole sanitaire allégé en juillet a finalement été modifié le 26 aout. Le Sgen-CFDT a compilé dans cet article, l’ensemble des informations utiles à cette rentrée.