Commission Blanchet premier degré n°1

La première commission chargée d'étudier les conditions des directeurs d'écoles s'est tenue le 17 décembre 2020

Ordre du jour :

  • Installation de la commission Blanchet
  • Modalités de fonctionnement de la commission
  • Cartographie des écoles du Doubs et des décharges de direction
  • Etat des lieux des mesures de la circulaire d’aout 2020.
  • Questions Diverses

Cette commission était composée de : Monsieur l’Inspecteur d’Académie, son secrétaire général, l’inspecteur adjoint, 2 IEN, 1 CPC, 5 directeurs d’école (un par type de décharge) et les représentants des organisations syndicales.

Pour sa déclaration préalable, le Sgen-CFDT a fait le choix d’être bref mais d’aller à l’essentiel : les collègues directeurs sont en souffrance et ils ont besoin de réponses rapides.

Vous trouverez ici notre déclaration.

Monsieur l’Inspecteur d’Académie a ouvert cette commission en précisant que le Doubs était devenu le deuxième département où le taux d’incidence est le plus élevé et qu’il convient de maintenir les gestes barrière et les précautions nécessaires durant ces vacances de Noël bien méritées.

Cette commission se réunira 1 fois par trimestre comme prévu par la circulaire « Fonctions et conditions de travail » qui prévoit de :

  1. Donner du temps aux directeurs d’école :
  • organiser au minimum deux jours de formation au cours de l’année,
  • accorder des décharges ponctuelles complémentaires aux directeurs d’école en fonction des moyens de remplacement disponibles, expérimenter, dans l’attente de la proposition de loi sur les directeurs d’école, auprès des DSDEN,
  • une fonction de référent pour les directeurs

Il faut savoir que dans le Département, on compte 132 écoles maternelles et 302 écoles élémentaires avec majoritairement des écoles de 4,5 ou 6 classes.(47,93% des écoles)

A savoir que 29,5% des écoles sont des écoles de 1,2 ou 3 classes et disposent actuellement dotées de 4 à 10 jours de décharges par an.

La question des décharges ponctuelles a soulevé un débat car si l’administration précise que les écoles de moins de 4 classes ont toutes bénéficié d’une journée au moins de décharge depuis le début de l’année, avant même la situation sanitaire existant depuis novembre et décembre, 266 jours n’ont pas été remplacés en septembre, et 166 en octobre. Il est rappelé que nous avons démarré l’année avec -19 ETP en carte scolaire sur les moyens de remplacement.

La fonction de référent est attribuée pour cette année à Monsieur Yves ROCH, IEN sur Montbéliard 2 et en charge de la formation des directeurs. Le caractère hiérarchique interpelle car il était prévu que ce soit un pair parmi les pairs. Il conviendra de cadrer ses missions et son rôle par une fiche de poste afin de permettre aux collègues de savoir quand s’adresser à ce référent. La question du temps et du contenu revient trop régulièrement.

Concernant la question de la formation, il faudra définir son contenu afin qu’elle soit différente des formations actuellement proposées au PAF.

La question des faisant fonction qui exercent sans formation ni tutorat est mise en la table, c’est une vraie problématique à laquelle il faut réfléchir urgemment car chaque année il y a environ 25 enseignants concernés. Proposition est faite de bénéficier d’une formation sur les 18h de formations annuelles. Comment mieux les accompagner et cela dès le début de l’année.

  1. Simplifier et donner de la visibilité
  • Les directeurs d’école ont, avec les équipes pédagogiques, la pleine responsabilité de la programmation et de la mise en œuvre des 108 heures dans le respect de la répartition réglementaire.
  • Le calendrier annuel des enquêtes nationales est diffusé en début d’année scolaire et comporte des périodes de moratoire
  • Les outils seront améliorés.

La pleine responsabilité des 108 heures et illusoire car en réalité elles demandent validation des IEN et sont contraintes par les textes. Il ne s’agit donc pas d’une simplification pour les directeurs.

Le calendrier annuel des tâches des directeurs et des enquêtes académiques serait le bienvenu…

Avec le COVID, les directeurs ont vu fleurir des nouvelles enquêtes émanant notamment du rectorat directement. Ces enquêtes et applications à compléter ont été une charge de travail considérable pour les directeurs sans compter qu’elles étaient très éloignées de la réalité du terrain. Cela n’avait pas de sens au niveau des écoles.

3. Accompagner les directeurs d’école et renforcer les échanges entre pairs.

  • Chaque IA réunira périodiquement un groupe départemental de directeurs d’école afin d’évoquer les problèmes communs et de trouver les solutions applicables. ce groupe départemental sera réuni au minimum une fois par trimestre. (c’est la commission Blanchet)
  • Les temps d’échanges entre pairs sont systématisés afin de favoriser le développement professionnel continu, sur les temps d’animations pédagogiques.

Ces temps d’échanges sont à penser en fonction des besoins : échanges sur des problématiques particulières ? analyses de pratiques ? avec présence ou non de l’IEN ?

Etat des lieux des services civiques

201 contrats possibles, 178 écoles vont pouvoir bénéficier d’un service civique.

Il est demandé que les aides aux directeurs soient des emplois pérennes, formés et avec des fiches de postes précises.

Cette solution représente une charge de travail importante en termes de formation de ces jeunes.

Régime indemnitaire

Il est prévu 450€ par an pour les directeurs (versée sur la paie de décembre en 2020)

Régime de décharges (2021-2022)

école à 1 classe : 6 jours/an

écoles à 2 ou 3 classes : 12 jours/an

écoles à 9 classes : demi-décharge (comme les maternelles)

écoles élémentaires à 13 classes : 3/4 de décharge

Les maternelles à 13 classes gardent la décharge totale.

Il est demandé la création de postes dédiés au décharges des écoles de 1 à 3 classes.

Ce ne doit plus être la variable d’ajustement ! C’est un du ! C’est la loi !

Monsieur l’Inspecteur d’Académie, propose que le prochain sujet de la commission Blanchet soit justement celui des régimes de décharges et de la politique à adopter à ce sujet.

La prochaine commission Blanchet premier degré se tiendra le vendredi 5 mars de 9h30 à 12h.