Le bilan du mandat 2014-2018 pour les CPE de l’académie de Besançon

Les élu.es CPE du Sgen-CFDT de Besançon agissent pour améliorer vos conditions de travail au niveau académique. Notre méthode, nos actions, nos résultats, en toute transparence.

Notre méthode :

• Nos demandes en CAPA dépendent bien du niveau académique et pas du ministère. Nous ne faisons pas de déclaration de politique générale, ce n’est pas le lieu.
  • Nous mettons un point d’honneur à réellement vous accompagner individuellement dans la gestion de votre suivi de carrière, ou lorsque vous rencontrez des difficultés personnelles, relationnelles voire conflictuelles sur votre lieu de travail. Notre boussole est l’amélioration du bien-être au travail.
  • Nos demandes concernent d’abord l’application des principes et des règles pour tous, et ensuite la prise en compte de votre situation particulière quand c’est nécessaire. Nous intervenons pour vous, que vous soyez ou non adhérent.
  • Nous vous demandons votre avis, vos remarques sur des thématiques précises via des enquêtes dont nous vous rendons les résultats.
  • Nous vous proposons régulièrement des formations-rencontres syndicales, que vous soyez ou non adhérent⋅e.

Nos actions et nos résultats :

Pour resituer les actions dans leur contexte, cliquez sur les mots en orange.

• 2015 : Demande (accordée) que les formations dans le cadre de la réforme du collège soient bien considérées comme du temps de travail, ouvrant droit au rattrapage des heures faites en dehors de l’emploi du temps ordinaire,
  • 2016 : Demande (accordée et courrier aux Chefs d’établissements en ce sens) pour que notre accord soit recueilli, et non que nous soyons inscrits d’office aux formations au PSC1,égalité Sgen-CFDT
  • 2017 : Enquête sur la mise en place du dispositif « Devoirs faits » par les équipes de vie scolaire et demande en CAPA de moyens supplémentaires en AED (partiellement accordé),
  • 2017 : Audience auprès de nos IPR-IA sur la mise en place des Rendez-vous carrières et Formation spéciale PPCR et CPE ouverte à tous les CPE de l’académie
  • 2015 – 2016 – 2017 – 2018 : Demande (toujours pas réalisée malgré accord du DRH) de diffusion par la DOS des critères de dotation des AED dans les établissements scolaires,
  • 2018 : Suite à la création de 2 postes en EREA, proposition d’une mise en contact avec une CPE exerçant en EREA,
  • 2018 : Demande (refusée !!!) d’une véritable égalité de promotion entre les CPE femmes et les CPE hommes, en proportion de leur représentativité dans le grade,
  • 2018 : Demande (refusée…) d’explication sur la dégradation des avis des collègues (pour les CPE au-delà du RV de carrière) pour la hors-classe, et accompagnement des recours (en cours) des collègues concernés
  • 2018 : Rencontre ouverte à tous les CPE ou préparant le concours sur les thèmes de la pédagogie et l’équipe de vie scolaire.

Pour aller plus loin : Lire l’intégralité de notre profession de foi