Le travail des élus en CAPA et CAPD : actions sur les avis dégradés à la hors-classe

En quoi consiste le travail des élus en CAPA ou CAPD ? Illustration avec un exemple : la Hors-Classe des CPE en 2018

1 – Avant : travail sur les documents préparatoires … surprise : des collègues ont vu leur appréciation dégradée entre 2017 et 2018

La comparaison entre les documents de la hors-classe de 2017 « ancien système » et ceux de la hors-classe 2018 « système transitoire » nous a permis d’identifier des collègues dont les avis avaient été dégradés. En effet, les appréciations des chefs d’établissement en 2017 s’échelonnaient entre « sans opposition » et « très favorable », et en 2018, entre « à consolider » et « très satisfaisant ». Surtout, les avis 2018 sont pérennes, c’est-à-dire qu’ils vont être immuables jusqu’à la fin de leur classe normale. Ils sont donc très importants pour leur chance actuelle et future d’accès à la hors-classe.

2 – Pendant la CAPA : déclaration préalable et intervention en séance sur le principe et sur les cas particuliers

Trouvant cette situation paradoxale, nous en faisons état dans notre déclaration préalable.

La difficulté vient du fait que les avis sont contingentés et pérennes, ce qui n’a pas été clairement expliqué. Les chef·fe·s d’établissement ont ainsi été confronté·e·s à des choix cornéliens pour attribuer les avis « très satisfaisant ». Ainsi, les collègues n’ont pas compris la dégradation d’un avis « très favorable » en 2017 à un simple avis « satisfaisant » en 2018.

Puis, en séance, nous avons dénoncé ces situations, et avons avancé plusieurs hypothèses :

• le chef d’établissement et la⋅le CPE n’ont pas vu ou compris que l’avis allait être pérenne,
  • le chef d’établissement règle un contentieux avec son⋅sa CPE, il s’agit d’une sanction déguisée,
  • le chef d’établissement ne connaît pas la⋅le TZR rattaché⋅e dans son établissement, et/ou a favorisé la⋅le CPE qu’il fréquente au quotidien

Réponse de l’administration : s’il y a eu des injustices, il faut les faire remonter. Et justement, nous avions un exemple précis dont nous avons fait état.

3 – Après la CAPA : information aux collègues et accompagnement

• Nous avons informé les collègues confronté à cette situation et les avons prévenu que nous étions intervenu en séance.
  • En discutant avec certains, nous avons décidé de les accompagner dans les recours qu’ils viennent d’entamer.

Tout savoir sur cette CAPA : notre article ici