Du rififi à la CAPA des CPE du 15 juin 2018

Cette CAPA avait à l'ordre du jour les mutations et le passage à la hors-classe nouvelle formule depuis la mise en place du PPCR.

Les mutations : environ 1 demande sur 3 a pu être satisfaite

68 collègues étaient candidats, pour 16 postes vacants dont 3 spécifiques (2 en EREA et 1 en Education prioritaire). A l’issue du mouvement, il reste 1 poste vacant à Lavans-les-St Claude. 24 mutations ont été possibles.

La hors-classe : 4 femmes et 9 hommes promu⋅e⋅s, pour 30 femmes et 29 hommes dans le vivier cette année. Un vrai scandale…

…, dénoncé par le Sgen-CFDT, bien seul sur ce sujet, qui a amené le DRH à mettre au vote le tableau des promotions. Résultat :

– Sgen CFDT : 1 voix CONTRE, car nous souhaitions la promotion d’autant de femmes que d’hommes au nom du principe d’égalité femmes-hommes

– Snes FSU : 1 voix CONTRE, car l’administration ne voulait pas promouvoir une collègue au parcours atypique.

– SE-UNSA : 6 voix POUR la proposition initiale

– L’administration : 8 voix POUR la proposition initiale

 

Des collègues ont vu leur appréciation dégradée entre 2017 et 2018 : là aussi, le Sgen-CFDT bien seul pour le dénoncer

Techniquement, les appréciations des chefs d’établissement en 2017 s’échelonnaient entre « sans opposition » et « très favorable ». En 2018, elles le sont entre « à consolider » et « très satisfaisant ». De plus, les avis sont pérennes, c’est-à-dire qu’ils vont suivre les collègues jusqu’à la fin de leur classe normale. Ils sont donc très importants pour leur chance d’accès à la hors-classe. Or des collègues, qui avaient jusque là des avis très favorables, se sont retrouvés cette année avec un avis simplement « favorable ». Nous avons dénoncé ces situations, qui n’avaient retenu l’attention de personne.

Si vous voulez connaître les propositions que nous avons faites et les réponses de l’administration, télécharger notre Déclaration Liminaire, et notre Compte-rendu

Cliquer ici pour connaître nos actions engagées pour faire respecter l’égalité femmes-hommes

Cliquer ici pour connaître nos actions engagées pour les avis dégradés