Enquête « Devoirs faits » auprès des CPE de l’académie de Besançon

Comment se met en place le dispositif « Devoirs faits » dans notre académie ? Des réponses grâce à une enquête-flash auprès des CPE de l'académie de Besançon.

Plus d’un quart des CPE de collège et de LP accueillant une 3DP de l’académie ont répondu à l’enquête « Devoirs faits ».

Les résultats confirment sans surprise que les AED sont la cheville ouvrière du dispositif dans les collèges hors REP. En effet, en éducation prioritaire, les moyens et l’organisation qui perduraient sous l’appellation « Accompagnement éducatif », ont tout simplement été transformés en « Devoirs faits ». Ainsi, les enseignants qui étaient engagés dans le dispositif à la rentrée ont pu continuer à l’être après la Toussaint. Pour les autres, la mise en place du dispositif dans l’urgence, et les moyens arrivés tardivement (alors que les emplois du temps des enseignants étaient évidemment bouclés), il a été parfois difficile de recruter les collègues (enseignants, services civiques,…) pour encadrer le dispositif.

Alors que beaucoup de CPE sont engagés à un titre ou un autre dans le dispositif (à 68%), seuls 22 % auront une rémunération.

Seuls 16% des établissements ont pu embaucher les Services Civiques dévolus à ces nouvelles tâches.

Pour consulter l’ensemble des réponses de l’enquête, cliquez ici

Nous avons pu faire état des réponses recueillies lors de la CAPA des CPE du 18/01/18.

Le Sgen-CFDT porte un certain nombre de revendications sur ce sujet, notamment salariale.

• Nous déplorons toujours les taux différents de ces HSE, qui vont rémunérer, selon le statut, les agrégés à 57,13€ bruts, les certifiés à 39,31€ bruts, les CPE et les professeurs documentalistes à 30€ bruts et les AED à 15,99€ bruts pour exactement le même travail.
  • Enfin, nous avons reposé la question de la dotation des AED et demandé une réétude de ces attributions, au vu des besoins créés par ce dispositif.

Pour aller plus loin :

Notre article sur la mise en place de « Devoirs faits » dans l’académie : enfin des moyens

Notre article sur ce qu’il s’est passé à la CAPA du 18/01/2018