Vous ĂȘtes partis en vacances ? Vous avez bien fait... mais maintenant il va falloir mettre le nez dans des documents de prĂ©paration de la rentrĂ©e 2020 qui sont presque tous sortis aprĂšs le 4 juillet... Alors, on commence par quoi ?
Beaucoup d’enseignants, de formateurs ont travaillĂ© sur les « nouveaux textes » pendant les vacances scolaires afin de prĂ©parer la rentrĂ©e 2020. Leurs questions, contributions sur les rĂ©seaux sociaux sont chaque annĂ©e plus nombreuses pendant les vacances estivales…
S’il faut commencer par quelque chose d’important c’est :
OĂč allez-vous travailler Ă la rentrĂ©e 2020 ?
Une pensĂ©e pour celles et ceux qui ne connaissent pas encore leur affectation, ou n’ont pas rĂ©ussi Ă joindre leur Ă©cole de rattachement ou d’exercice : ça va venir !
Des appels de collÚgues qui cherchent à joindre leur école ou leurs futurs collÚgues, et des écoles qui cherchent à joindre les collÚgues nouvellement nommés en leur sein, le Sgen-CFDT de Franche-Comté en a eu beaucoup.
Car pour les représentants syndicaux, les vacances ne commencent jamais début juillet ! Nous saluons aussi le travail des services académiques.
Avec des postes distribuĂ©s tout au long de l’Ă©tĂ©, certaines pages et groupes Facebook se sont transformĂ©es en site d’annonces « je suis nommé·e dans telle Ă©cole, y a-t-il quelqu’un pour me dire quel sera mon niveau ?« , ou « je cherche toujours mon complĂ©ment de service… ». Une foire aux postes anxiogĂšne, mais qui a eu du succĂšs et permis des « retrouvailles ». Depuis cette annĂ©e, les documents d’affectation ne sont plus diffusĂ©s aux organisations syndicales et sont jalousement gardĂ©s par l’administration… mais :
Le Sgen-CFDT de Franche-Comté peut vous aider à contacter vos futur·es collÚgues en utilisant ses réseaux adhérents.
Et le protocole sanitaire pour la rentrée 2020 ?
C’est bien sĂ»r LA grande question… et chacun y va de ses hypothĂšses.
La seule réponse actuelle se trouve là : guide-sanitaire-rentree-scolaire-2020-2021-dans-le-contexte-covid-9 juillet
Mais elle date de juillet… et risque donc (peut ĂȘtre) dâĂȘtre revue avant la rentrĂ©e. Le 11 aoĂ»t, le site de la Fonction Publique a publiĂ© ce rĂ©sumĂ©.
En date du 14 aoĂ»t, le dernier avis du Haut Conseil de SantĂ© Publique a Ă©tĂ© publiĂ©, et pour l’heure, le protocole sanitaire actualisĂ© tarde Ă venir. Vous pouvez lire notre article Ă ce sujet ici
Et si ça se passe mal, notre ministre a envisagé deux hypothÚses de confinement avec un plan de continuité pédagogique.
- HypothĂšse 1 : circulation active du virus, localisĂ©e, nĂ©cessitant la remise en vigueur d’un protocole sanitaire strict.
- HypothÚse 2 : circulation trÚs active du virus, localisée, nécessitant la fermeture des écoles, collÚges et lycées sur une zone géographique déterminée.
Bien entendu ce plan de continuitĂ© ne concerne pas les modalitĂ©s d’organisation de la rentrĂ©e scolaire dans des conditions sanitaires normales.
Surtout ne vous laissez pas intimider par toutes les hypothĂšses les plus farfelues auxquelles vous ĂȘtes confronté·es : attendez les nouvelles des collectivitĂ©s locales, des IEN, DASEN et… de notre ministre bien sĂ»r.
Car vous avez plein d’autres choses Ă faire !
Il parait qu’il y a de nouveaux programmes ?
Ce n’est pas une blague, la preuve : BO du 30 juillet 2020/pour les cycles 2,3 et 4 et dans le mĂȘme BO la maternelle n’a pas Ă©tĂ© oubliĂ©e modifications maternelle.
En lycée,
- la réforme se met en place en terminale pour le nouveau bac 2021. Les programmes et ressources sont sur éduscol.
- le bulletin officiel du 13 fĂ©vrier 2020 prĂ©cise les modalitĂ©s des Ă©preuves. Pour certaines disciplines, les parties du programme qui ne pourront pas faire l’objet d’une Ă©valuation lors de l’Ă©preuve terminale sont prĂ©cisĂ©es.
- de plus, les E3C se nomment désormais « épreuves communes ». Les détails dans le BO du 30 juillet.
- enfin, le programme d’enseignement scientifique de premiĂšre connaĂźt un ajustement. En effet, il est dĂ©sormais possible de ne traiter que 3 des 4 thĂšmes.
D’autres textes « tardifs » :
Et puis il y a aussi la circulaire de rentrĂ©e 2020 (c’est presque comme d’habitude, mais elle parue le 10 juillet… l’an dernier elle est arrivĂ©e en mai).
Et une nouveautĂ© spĂ©ciale « COVID » : les prioritĂ©s pĂ©dagogiques avec leurs outils de positionnement sont prĂ©vues pour la pĂ©riode septembre-octobre (parues le 7 aoĂ»t). Il s’agit en effet de faire un Ă©tat des lieux des apprentissages de l’annĂ©e prĂ©cĂ©dente, pour chacun des niveaux d’enseignement, de l’Ă©cole Ă©lĂ©mentaire au lycĂ©e. Des prioritĂ©s sont indiquĂ©es afin de conforter les apprentissages de l’annĂ©e prĂ©cĂ©dente et d’aborder les nouvelles notions. Des outils de positionnement permettant d’observer les acquis des Ă©lĂšves dĂšs les premiers jours de classe sont Ă©galement mis Ă disposition. Les commentaires sur ces outils ne vont pas tarder Ă arriver : multitude de ressources vaguement « rangĂ©es », fautes de copies, mise en page brouillonne… En cherchant bien vous trouverez sur les rĂ©seaux sociaux des « petites mains » qui auront triĂ©, remis en page, enrichi ou vous affirmeront que ça ne sert Ă rien.
Et les Ă©valuations nationales de CP, CE1, sixiĂšme, seconde, c’est fini ?
Non !
Elles auront lieu entre le 14 et le 25 septembre pour les CP et les CE1.
Et entre le 14 septembre et le 2 octobre pour les sixiÚmes, les lycéens de seconde et CAP.
Comment gagner du temps ?
Vous voulez gagner du temps ? C’est normal, et heureusement, des professionnels de toute confiance ont lu tous les documents et restituent tout ça trĂšs clairement. Vous serez quand mĂȘme obligĂ© de lire, mais au moins vous n’aurez pas besoin de faire des recherches fastidieuses.
Voici deux outils « efficaces » destinés plus spécialement aux professeurs des écoles :
- Le premier est une carte mentale pour retrouver lâensemble des textes et documents officiels en vigueur Ă la rentrĂ©e. Cliquez sur lâimage pour tĂ©lĂ©charger le document. Lorsque vous aurez tĂ©lĂ©chargĂ© le document, il vous suffira de cliquer sur pour ĂȘtre dirigĂ©s vers les documents citĂ©s. C’est un superbe travail de Nicolas Tribout, pour la circonscription de Gray en Haute-SaĂŽne.
- Une application dont on ne va plus pouvoir se passer. Celle de Sylvie Charpentier pour la circonscription de Saintes dans les Charentes-Maritimes. Tous les documents sont regroupĂ©s dans cette petite application auxquels ont Ă©tĂ© ajoutĂ©s les textes rĂ©glementaires et ressources publiĂ©s depuis la rentrĂ©e 2018. Pour « installer » lâapplication, deux clics suffisent. Il faut entrer lâadresse dans le navigateur de votre smartphone, tablette ou PC. Puis ajouter le site sur la page dâaccueil. Une fois cette opĂ©ration rĂ©alisĂ©e, une icĂŽne apparaĂźt sur votre Ă©cran dâaccueil. Pour les veinards qui savent se servir du QR code ça va encore plus vite…
Dans les 2 cas, n’hĂ©sitez pas Ă les remercier sur le site de leur circo !
J’ai tout fait, mes cahiers sont prĂȘts, et j’ai plein de temps !
Vous pouvez repartir quelques jours, avec de la lecture pour réfléchir à cette rentrée pas comme les autres :
RentrĂ©e scolaire de septembre : les 12 propositions du Sgen-CFDT pour des conditions de rentrĂ©e diffĂ©rentes Ă hauteur des enjeux. Alexis Torchet a Ă©crit cet article Ă la suite d’un rendez-vous avec notre ministre le 17 juin 2020. C’Ă©tait avant le remaniement ministĂ©riel… Vous pouvez maintenant voir l’Ă©cart entre ces propositions et la rĂ©alitĂ© de la rentrĂ©e qui se dessine.