Réunion de rentrée avec monsieur le recteur

Toutes les organisations syndicales ont participé lundi 24 aout à une réunion de rentrée avec le Recteur et ses équipes.

Les interrogations sont nombreuses.

Dans le premier degré : est-ce que les cycles comme piscine sont maintenus ? Comment les réunions de parents auront lieu ? Quelle place pour les parents en maternelle ? Quelles évaluations vont être demandées aux enseignants et aux élèves ? Qui fournit les maques ?…

Dans le second degré : quelle distanciation dans les groupes d’élèves ? Comment mixer les groupes d’élèves ? Comment gérer les flux d’élèves ? Quel nettoyage des locaux ? …

Le nombre de questions est impressionnant. Nous aurons seulement les éléments mardi ou mercredi par l’ARS ou encore par le ministère.

Tous les aménagements du protocole sont possibles : c’est établissement par établissement, école par école que les solutions seront trouvées. La situation n’est pas alarmante même s’il faut garder les règles de prudence. La protocole est très souple et renvoie à chaque situation locale : il faut faire au mieux mais la priorité est la scolarisation de tous les élèves. La Région remplacera les 273 agents jugés vulnérables, c’est pareil dans les conseils départementaux. Cela permettra davantage de désinfection. Les internats fonctionnent comme habituellement. Le protocole s’applique dans les transports et dans les cantines. Les activités de plein air sont encouragées. La notion de vulnérabilité : des masques sont livrés pour les personnels. Pour les élèves, ce sont aux parents de fournir les masques (Sauf pour les boursiers). La règle c’est que tous les collègues soient présents. Sinon les collègues vulnérables seront placés en congés maladie.

Les évaluations sont nécessaires pour faire le point sur la situation des élèves. Les CDI fonctionnent normalement, l’usage du papier doit être normal(copies, cahiers etc…).

En cas de clusters, il faut attendre les consignes de l’ARS. Une cellule CORONAGIR sera mise en place.