Le protocole sanitaire de rentrée et la note départementale

Le protocole sanitaire allégé en juillet a finalement été modifié le 26 aout. Le Sgen-CFDT a compilé dans cet article, l'ensemble des informations utiles à cette rentrée.

La principale modification concerne le port du masque qui est désormais obligatoire pour les adultes de l’école, en intérieur et en extérieur, en présence d’élèves, de collègues et/ou de parents.

Ce protocole a ensuite été complété par une note départementale dont vous trouverez le contenu ici, qui a été élaborée après des questions des syndicats lors de l’audience de mardi dernier.

Afin de vous aider à mieux appréhender cette rentrée, le 28 aout 2020, des fiches repères thématiques ont été mise en ligne sur le site du ministère.

Des précisions ont été apportées sur le site du ministère au cas où la situation s’aggraverait, il est écrit :

« En cette rentrée, tous les élèves sont accueillis à tous les niveaux et sur l’ensemble du temps scolaire. Les professeurs assurent l’intégralité des cours en présentiel.

Dans l’hypothèse d’une circulation accrue du virus sur tout ou partie du territoire, cette organisation pédagogique pourrait être amenée à évoluer, sur demande des autorités sanitaires, afin de continuer à assurer l’éducation pour tous.

Exception 1 – Restriction de l’accueil physique des élèves

• Tous les élèves auront accès à des cours en présentiel sur une partie du temps scolaire chaque semaine
  • Organisation adaptée pour le reste du temps scolaire : enseignement numérique à distance (CNED, possibilité de suivre la classe à distance, cours Lumni sur France 4, etc.), accompagnement scolaire et éducatif (Devoirs faits, dispositif 2S2C)

Dans ces deux cas, les familles seront accompagnées selon leurs besoins : prêt de matériel, impression et envoi des devoirs à la maison, etc.

Exception 2 –  Fermeture d’une classe ou d’une école ou d’un établissement

• Organisation d’un enseignement à distance ou mobilisation de toutes les ressources (cours Lumni sur France 4, Ma classe à la maison ou Classe virtuelle du CNED, ressources pédagogiques numériques, etc.) »