CTA du 13 novembre 2018

Le Comité Technique Académique a porté essentiellement sur le bilan de rentrée dans l'académie de Besançon (1er degré, 2nd degré et administratifs) et sur la réforme du lycée.

 

I-1 Bilan rentrée 2018

Demande des organisations syndicales de l’envoi des  documents de travail, qui pour ce CTA sont très réduits.

Secrétaire générale : Certes il y a de petites difficultés de transmission de documents et de rédaction des PV, mais les services du rectorat sont très sollicités, attention risque de burnout des collègues.

Une personne vient d’être recrutée entre autres pour ces tâches.

 

Bilan rentrée 1er degré:

Public :  -1.6%

Privé :  -0.7%

11.36% des élèves de – de 3 ans sont scolarisés

9.09% dans l’enseignement public, 2.27% dans le privé et 48.2% en éducation prioritaire

Pour information :

Accueil des – 3ans : +26 ETP (équivalent temps plein)

Plus de maitres que de classes : -4.84 ETP

Dédoublement CP- CE1 en éducation prioritaire :

51 classes ont été dédoublées : 31 classes de CP en REP,  20 classes de CE1 en REP + ( 16 écoles concernées).

Recteur : A terme, dédoublements des CE1 en REP REP+, « il faut nous laisser un peu de temps »; le ministre a confirmé que la carte de l’éducation prioritaire restait la même.

 

Bilan rentrée 2nd degré:

100740 élèves sont scolarisés à la rentrée 2018 : -0.4% dans le public et +2.3% dans le privé

Collèges publics : 47888 élèves soit +0.1%

Collèges privés : 10279 élèves soit +2.8%

 

Intervention du DASEN du DOUBS sur les collèges Diderot/Voltaire en réponse : Après la mise en place de la bilingue anglais/arabe, il n’y a pas eu de fuite vers le privé ! Il faut se garder de tout discours catastrophique lorsque l’autorité académique élargit les formations.

FSU : ce qui bloquait à l’époque c’était 6eme/5eme d’un côté et 4éme/3eme de l’autre.

Recteur : Face à l’union sacré, il y a eu recul du rectorat, mais au final +2.6% de catégories socioprofessionnelles défavorisées à DIDEROT.

Demande d’explication sur le+2.6% ?

Dasen : nous avons écrêté les effectifs sur Diderot, la totalité du recrutement se fait sur Planoise (comme avant), mais le recrutement est encore plus centré sur un quartier.

 

LP publics :  -2%

LP privés (sous contrat)  :  -4%

 

Lycée général et technologique : -1.6% dans le public,  -1.3% dans le privé

 

Post bac : public +3.8%, privé +5.1%

 

Mouvement personnel administratif (documents disponibles au SGEN-CFDT) :

Attachés : 2 départs, 0 entrée

Intra : 26 demandes pour 10 mouvement

Reste 10 postes vacants

Infirmières : Reste 8 postes vacants (tous pourvus aujourd’hui)

SAENES : 2 sortants à l’inter et  3 entrants

41 Demandes dont 22 obtenus

ADJAENES : 4 sortants à l’inter et  3 entrants

62 demandes dont 31 satisfaites

Restait 15 vacants

 

I-2 Réforme du lycée

SGA M.PATOUT : point d’actualité, 4 GT se sont réunis sauf sur l’évaluation

Le calendrier sera donné au CTA du 23/11/2018

Appel à projet pour les EPLE (enseignement optionnel et de spécialité), retour pour le 23/10

Des tableaux de synthèse sont en construction, on remarque :

  • transposition des options actuelles
  • NSI très en vogue
  • intérêt aux arts
  • 14 lycées ont co-construit une offre (mutualisation pour les petits EPLE isolés), offre plus large pour leurs élèves.

 

Recteur : Nous parlerons aussi de la réforme de la voie professionnelle, mais à ce jour, il manque encore des informations. A Dijon la semaine, lors de la venue de notre ministre, cela a été abordé en fin de réunion, il reste des choses à clarifier (comptabilisation des apprentis, grille horaire, programmes…)

Le Sgen-CFDT rappelle l’urgence pour le calcul des DGH !!

 

M.PEYROT (doyen des IEN) : Il y aura une réunion au rectorat de Besançon le 20/12 en présence de membres de la Degesco, IG pour échanger sur les familles de métiers, les besoins en accompagnement et en formation…

 

Questions organisations syndicales : Mise en réseau des établissements ? Mise en réseau avec le privé ? Coût pour les élèves ? Si concurrence entre le privé et le public comment trancher ? demande de mobilité pour les élèves, frais de déplacement ?

Recteur : tout est concerté et raisonné ! La mutualisation avec le privé est un axe de travail, pas d’exemple pour l’instant, pas de demande non plus. Il y a bien un sujet transport, on voit avec la région (gratuité complète), mais ces mesures ont un nouvel impact, (modifications des  trajets….)

 

Questions diverses :

Formation CAPEI :

33 personnes formés ESPE (32 second degré et une dans le 1erdegré)

18/32 reçus à l’examen

M KRANTZ (Président du jury) : le rapport est publié, il y a tous les chiffres

 

Fusion des académies :

Recteur : Programme de travail clair dans un cercle établi, écriture d’un scénario de fusion au ministère, puis analyse, amendement puis (fin janvier) temps de discussion avec les organisations syndicales.

  • échéance : 1/1/2020 pour 13 académies (existence juridique)
  • courant 2022 (voir 2023) : mise en place
  • pas de mobilité forcée, mobilité fonctionnelle « accompagnée » pour certains
  • siège à BESANCON, c’est acté !
  • concernant les différences indemnitaires, elles seront alignées par le haut.

Cette réforme doit se faire avec la volonté de tous, au final nous devons être plus efficaces pour les élèves sans nuire aux conditions de travail des personnels.

 

Secrétaire générale  : équilibre qualitatif/quantitatif sur les différents sites,

Début février : calendrier, association progressive de tous, accompagnement individuel.

 

#pas de vague-violence scolaire

Recteur :  réunion de la commission blanchet prochainement

Il s’est rendu au LP Tristan Bernard à la rentrée.

Une visite de la cité scolaire st CLAUDE est programmée sur cette thématique.

Usage des conseils de disciplines : séparer la classe, l’EPLE et les abords des EPLE

Un Groupe de travail travaille actuellement : un  quatuor (IG, une maire, un recteur et degesco); les résultats seront donnés autour du 15/12/2018 (préconisations).

Pour notre académie, rappel des travaux d’Eric Debarbieux en 2010, soutien au comportement positif (expérience du Canada), il est temps d’en évaluer les résultats avec en plus un partenariat MGEN.

Les enquêtes climat scolaire, doivent évoluer également vers le ressenti des personnels aussi.

L’inspection vie scolaire mène un travail sur les conseils de disciplines, pas de généralisation des exclusions définitives.

On doit sanctionner plus positivement les sanctions, temps réduit et réponse rapide des chefs EPLE (directive ministérielle), tout cela à voir en commission Blanchet.

Force de l’ordre dans les EPLE : si il y a une demande des intéressés, si c’est utile et nécessaire…

Pas de nécessité en Franche-Comté.

 

Nb : Les documents de travail sont disponibles au Sgen-CFDT, n’hésitez pas à les demander.