Classe exceptionnelle

Chaque année, le Ministère fait apparaître les contingents académiques de promotion pour les corps à gestion dite déconcentrée (certifiés, PLP, CPE, PEPS, PE, et Psy-EN). Ces contingents sont calculés par le Ministère en fonction du nombre de promouvables.

Des contingents : pourquoi ?

La classe exceptionnelle créée en 2017 par l’application du protocole PPCR comporte 5 échelons. Les 4 premiers sont accordés  de manière automatique alors que le cinquième (appelé échelon spécial) n’est accessible que par liste d’aptitude. Il est composé de 3 chevrons qui sont accessibles tous les ans.

La classe exceptionnelle, comme l’échelon spécial, ont un effectif limité (10% du corps en 2023 pour la classe exceptionnelle, et 20% de la classe exceptionnelle pour l’échelon spécial).

Chaque année, le Ministère fait connaître les contingents académiques de promotion pour les corps à gestion dite déconcentrée. Ces contingents sont calculés en fonction du nombre de promouvables.

Cet article ne concerne pas les agrégés car d’une part ce corps est à gestion ministérielle et le contingent est donc national et d’autre part il n’y a pas d’échelon spécial dans la classe exceptionnelle agrégé.

Contingents de l’académie de Besançon

Académie de Besançon

TOTAL

contingent 2020

Dont vivier 1 Dont vivier 2

MAXIMUM

Certifiés 107 84 23
PEPS 8 6 2
Psy-EN 0 0 0
PE 108 85 23
PLP 24 17 7
CPE 4 3 1

 

Contingent à l’échelon spécial

 

Total contingent à l’échelon spécial de la classe exceptionnelle

  PE Certifiés PEPS PLP CPE Psy-EN
Besançon 29 24 5 6 1 0

 

Pour connaître les contingents des autres académies, vous pouvez consulter l’article au complet sur le site du service d’info et de suivi de carrière du Sgen-CFDT.