Rentrée scolaire et universitaire 2020 : édito de Catherine Nave-Bekhti publié dans Profession Éducation et retour sur la conférence de presse du Sgen-CFDT qui s'est tenue le 8 septembre. La situation sanitaire n’efface pas nos revendications? Bien au contraire, elle les renforce...
La rentrée 2020, qui s’est déroulée dans un contexte d’incertitudes liées à la pandémie de Covid-19, a vu le retour au présentiel, meilleur moyen d’assurer une continuité éducative et de réduire autant que faire se peut les inégalités d’accès aux apprentissages. Néanmoins, aucun travail sur le terrain ne peut se concevoir sans considération de la parole des acteurs et actrices en prise avec la réalité quotidienne des écoles, des établissements et des services, et sans reconnaissance de leur engagement.
À lire, ci-dessous, l’édito de rentrée de Catherine Nave-Bekthi et le rappel des revendications portées lors de la conférence de presse de rentrée du Sgen-CFDT, tous deux parus dans Profession Éducation no 276 – Été 2020.
L’édito de rentrée de Profession Éducation
Conditions de travail : agir pour bien travailler
Par Catherine Nave-Bekhti, secrétaire générale de la fédération Sgen-CFDT
L’année 2019-2020 a été inédite, 2020-2021 le sera sans doute tout autant.
De nombreux pays, dont la France, ont pris des mesures drastiques de confinement de la population, et désormais de port du masque, en plus des autres gestes barrières pour endiguer la progression du virus et éviter une nouvelle saturation des services de soin. Le risque zéro n’existe pas, mais par nos actions nous pouvons contribuer à éviter un pic épidémique et ses conséquences tragiques.
Changer nos pratiques n’est pas chose facile…
Changer nos pratiques n’est pas chose facile, mais je reprends volontiers les récents termes du philosophe Frédéric Worms qui analyse le port du masque comme un compromis de santé publique positif. Se protéger, protéger les autres, renouer avec le collectif, avec des activités que nous avions dû abandonner temporairement.
Nos écoles, établissements et services, nos métiers, nos conditions de travail ont été mis à rude épreuve.
Confinement subi, modalités de travail à distance auxquelles personne n’était préparé. Les agent·e·s public·que·s ont fait face, assurant tant bien que mal la continuité du service, mais nous mesurons la difficulté d’élèves et d’étudiant·e·s à poursuivre pleinement leur parcours de formation à distance.
Il nous faut à présent enseigner et former en présentiel – une nécessité pour que le droit à l’éducation ne s’effrite pas. C’est nécessaire aussi – nous le savons – pour les parents, pour des actif·ve·s qui ont plus de mal encore sinon à reprendre leur activité professionnelle : la crise économique et sociale qui découle de la crise sanitaire est une réalité.
Pour toutes ces raisons, personne ne peut nier que cette rentrée scolaire et universitaire est hors norme.
Sa réussite est le fruit de notre travail, de celui des agent·e·s des collectivités locales. Ses difficultés, qui pèsent sur notre travail, parfois sur les relations avec les parents, les élèves et les étudiant·e·s demeurent liées à l’épidémie elle-même (l’évolution des connaissances, et non des croyances, sur sa transmission ayant imposé dans l’été des changements de préconisation), mais également à nos administrations qui peinent à s’adapter, à faire confiance aux acteur·trice·s locaux·ales et à s’organiser pour anticiper.
Le Sgen-CFDT n’a de cesse d’intervenir pour sortir de cette gestion erratique de la situation afin que chacun retrouve sérénité et puisse se concentrer sur l’essentiel : vivre et travailler au temps du virus, accompagner élèves et étudiant·e·s dans la reprise de leur parcours d’étude sans céder au discours du retard, car chacun·e est là où il peut, et c’est à nous, à nos institutions d’accompagner et de réduire les inégalités.
La situation sanitaire n’efface pas nos revendications qu’elle renforce au contraire, pour améliorer nos rémunérations et nos conditions de travail.
Je vous souhaite à toutes et à tous une reprise dynamique, solidaire.
Catherine Nave-Bekhti, secrétaire générale
Conférence de presse de rentrée du Sgen-CFDT
Vivre, travailler, étudier au temps du virus
Par Bineta Ndiaye, attachée de presse
Le 8 septembre, lors d’une conférence de presse commune, le Sgen-CFDT et la Fep-CFDT ont présenté des propositions pour permettre de vivre, travailler, étudier au temps du virus.
Pour sortir de la réaction à l’urgence, l’École doit assurer ses missions en s’adaptant, sans imposer aux agents de faire comme d’habitude alors que le contexte est tout sauf habituel. Ainsi, nos fédérations demandent :
• L’amélioration de l’équipement de protection pour les personnels (en type de masques, en quantité, en délai de réassort).
• Une information plus claire et explicite des agents sur la situation qui sera la leur en cas d’isolement sanitaire ou de préconisation médicale empêchant le travail en présentiel.
• La possibilité pour les équipes d’aménager l’organisation du travail dans les établissements scolaires et dans les services pour tenir compte de l’impact du port du masque sur les conditions de travail (sur la fatigue de la voix par exemple).
• Des négociations dans chaque académie pour organiser le télétravail pour les agents des services déconcentrés et dans les établissement publics locaux d’enseignement (EPLE).
• Du temps de concertation reconnu pour préparer collectivement les périodes d’enseignement à distance ou hybride sans attendre leur survenue.
• Un investissement dans l’accompagnement des élèves (de ce point de vue, trop peu d’établissements ont reçu les notifications d’heures supplémentaires et ont pu travailler à leur utilisation, et malgré nos interventions répétées cet été, une partie des 1,5 million d’heures annoncées par le ministre n’est pas arrivée à bon port).
• Une revalorisation des métiers et des rémunérations.
Il faut également que le ministère organise des groupes de travail sur 2021 et la programmation pluriannuelle d’une revalorisation qui doit reconnaitre le travail réel et prendre en compte les enjeux révélés par la crise sanitaire et le confinement. Pour nos deux fédérations, les personnels doivent avoir la confiance et le soutien de leur hiérarchie, de l’institution pour retrouver la sérénité et se concentrer sur l’adaptation de leurs pratiques professionnelles et pédagogiques.
Illustrations
Protégeons-nous. Protégeons les autres © Communication Santé publique France.
Catherine Nave-Bekhti © Isabelle Lacaton
Travail en équipe © geralt / Pixabay
Logo © Sgen-CFDT
Conférence de presse de rentrée 20202 du Sgen-CFDT et de la Fep-CFDT © Bineta Ndiaye