Ce matin s'est tenue une conférence téléphonique avec l'Inspecteur d'Académie du Doubs pour évoquer cette nouvelle rentrée particulière.
Rentrée à 10H 8h30 – Pourquoi ? Qu’en est-il ?
S’il était évoqué l’idée de reprendre lundi matin à 10h pour laisser un temps de concertation aux équipes sur l’hommage rendu à Samuel Paty, Monsieur l’Inspecteur d’académie a souhaité précisé les raisons du retour en arrière concernant cette organisation.
En effet, il a précisé que c’était le contexte risque attentat qui a fait prendre la décision de revenir aux horaires normaux, afin de limiter de faire courir deux fois des risques aux enfants et personnels enseignants.
Des renforts police et gendarmerie sont prévus pour sécuriser cette reprise en école.
Monsieur l’Inspecteur d’académie a précisé que les risques attentat étaient très élevés (plus qu’en 2015).
La police nationale est déployée dans certains lieux identifiés (une trentaine d’écoles) et la présence policière sera modifiée pour certaines écoles pour ne pas créer d’habitude.
Les équipes enseignantes ne seront pas mises au courant… (seulement IA et Préfet)
Dans les zones couvertes par la gendarmerie (en dehors des zones urbaines et périurbaines) pour les personnes qui le souhaitent, mise en place d’un fichier pour appel au 17 si situation à risques (traitement spécifique et plus rapide en cas de problèmes).
L’hommage à Samuel Paty sera tout de même célébré avec notamment une minute de silence à 11h15 (sans présence des élus) ainsi que la lecture de la lettre de J. Jaurès aux enfants. Un temps de travail plus spécifique sur ce sujet pourra suivre ou être mis en place courant Novembre.
Mais nous déplorons que cet hommage soit bâclé à son strict minimum alors qu’il aurait pu être maintenu selon sa formule d’origine si le ministre avait entendu les syndicat qui demandaient le report de la rentrée à mardi.
Les écoles maternelles ne sont pas concernées par la minute de silence.
Sorties scolaires
Les sorties sur le temps scolaire sont autorisées si elles ont un intérêt pédagogique !
Musées et équipement sportif sont fermés au public mais toute activité culturelle et sportive sur temps scolaire pourra se tenir.
Concernant les sorties cinéma, pour l’heure, nous ne savons pas s’ils pourront disposer d’une dérogation pour ouvrir aux scolaires comme les musées. (réponse espérée courant du week-end)
Concernant les sessions piscine, elles sont autorisées, il convient cependant de se rapprocher des établissements pour connaître le protocole mis en place afin de limiter le brassage.
Monsieur le Recteur a fait entendre hier que les rencontres USEP étaient maintenues, quelle cohérence alors que tout doit être mis en place pour limiter le brassage ?
Comme lors du déconfinement, il est demandé d’éviter les sports de contacts durant ces 4 semaines.
Il est quand même préconisé de limiter les déplacements.
La difficulté se trouve dans le juste milieu à trouver entre la limitation des déplacements et le maintien d’un enseignement normal.
Habituellement, ce sont les directeurs qui donnent le feu vert à leurs collègues pour ces sorties. Dans ce contexte, il faudra avertir les IEN de circonscription de toute sortie.
Ne pas hésiter à solliciter les IEN en cas de doutes, d’interrogations.
« La situation sanitaire est catastrophique dans le Doubs ! »
Le taux d’incidence est de 461 pour 100 000 dans le Doubs ( passage en zone rouge à partir de 500/100000), y compris chez les plus de 65 ans, ce qui est inquiétant ! 290 pour le Territoire de Belfort. 68 hospitalisations et 15 en réanimation.
Photos de classe
Elles sont à reporter en décembre au minimum.
Vigipirate renforcé
Il nous est demandé de porter une attention toute particulière au PPMS.
Il existe un fond budgétaire pour la sécurisation des écoles de 10 millions d’euros qui peut être saisi pour effectuer des travaux avant la fin de l’année civile.
Brassage élèves:
Dispositif ULIS /UPEAA : inclusions maintenues.
Décloisonnement en maternelle à éviter
Seuls les petits regroupements d’élèves réguliers sont autorisés comme pour l’enseignement allemand, le RASED…
Port du masque
Le port du masque est obligatoire pour les enfants dès 6 ans, y compris durant les récréations. Il conviendra d’éviter de distribuer du matériel comme des ballons en récréation afin d’éviter le sport alors que les enfants sont masqués.
Concernant les classes de GS/CP, aucune décision n’a encore été arbitrée. Dans l’attente, il est préconisé le port du masque avec les CP et non avec les GS selon application du texte.
Si des parents refusent, c’est la loi, donc obligatoire. Faire remonter aux IEN en cas de problèmes.
Des masques taille S seront à récupérer et mettre à disposition des DSDEN (stocks limités) – peut-être début de semaine, lundi ? mardi ?
Si un élève se présente sans masque et pas de masque disponible à l’école (appel à une forme de tolérance pour les premiers temps…avec un rappel à faire aux familles). Ne pas refuser les élèves en élémentaire notamment s’ils viennent seuls ou avec le bus.
Des inquiétudes sont soulevées pour les élèves asthmatiques.
Les masques en tissus pour les adultes seront distribués dans la semaine (6 par personne).
Attestations – Tutoriel ONDE
Attestation pour les enseignants : envoi à l’ensemble des enseignants en début de semaine (signée par l’Inspecteur d’Académie)
ONDE permet une édition rapide des attestations à destination des parents.
Pour ce faire, un tutoriel existe, vous le trouverez ici
Formations – Animations pédagogiques – Réunions
Les formations et animations pédagogiques de lundi et mardi sont annulées et celles prévues en présentiel doivent être réétudiées avec la possibilité de les proposer en distanciel. Et ce jusqu’au 1er décembre.
Des remplaçants seront mis à disposition des écoles si possible pour aider les directeurs cette semaine pour compenser la charge de travail.
Les stages en école sont maintenus.
La tenue des réunions est soumise à l’appréciation de chacun en fonction de la nécessité.
Les conseils d’école sont maintenus selon les modalités du protocole (prévoir en audio, en visio) si trop de personnes mais pas de limitation officielle du nombre de personnes !
Il a été demandé une liste claire des outils autorisés pour ce faire.
Les RDV de carrière sont maintenus
Les visites des maitres formateurs pour les M1, stagiaires, contractuels également.
Personnels vulnérables
Retour au décret du mois de mai. (11 cas)
Retour de l’ASA si télétravail impossible, des remplacements prévus dans ces cas-là.
Si manque de remplaçants, élèves répartis dans les autres classes.
Personnes vulnérables dans l’entourage : plus d’autorisation
Cette liste peut être évolutive en fonction de l’évolution du contexte.