PE90 : GT CHSCT du 11 septembre 2020

Un groupe de travail CHSCT90 s'est tenu le vendredi 11 septembre pour évoquer cette rentrée si particulière ! Pour l'heure, le bilan fait état de 8 élèves et 2 personnels testés positifs. 197 élèves sont en quatorzaine et 10 classes fermées.
Un remplacement collectif d'enseignants a été conduit.

Les stages de formation sont suspendus pour libérer des remplaçants.

Le protocole est respecté et bien conduit.

La principale difficulté rencontrée est liée au délai d’accès au test et de retour des résultats des tests mais cela ne dépend pas de l’éducation nationale.

Cas positifs/Cas contacts/Quatorzaine

Dans une classe où un enfant a été testé positif, tous les enfants de la classe sont invités à se faire tester.

Pas besoin  de certificat médical pour le retour en classe si la quatorzaine est respectée ! On ne peut pas exiger de certificat médical de non contagion , on ne peut pas exiger que les parents fassent tester leurs enfants. C’est l’ARS qui gère les cas familiaux et donne les préconisations : si un enfant à un/2 parents positifs, l’enfant est cas contact et c’est l’ARS qui décide de son retour en classe ou non.

Un enseignant en quatorzaine n’est pas en arrêt maladie, il peut bénéficier d’une autorisation spéciale d’absence, il peut être amené à assurer du distanciel.

Continuité pédagogique

Dans le dépliant envoyé aux familles, il est indiqué que l’enfant bénéficiera de la continuité pédagogique : il n’est pas question d’assurer le présentiel et le distanciel mais bien de suivre l’élève comme dans le cas d’une absence en période « ordinaire ».

Masques

Il faut porter un masque HOMOLOGUE AFNOR, pas de masque « fait maison » !

Pas d’information concernant la livraison prochaine de masques.

Pas de nouvelles concernant les masques transparents. Les besoins sont identifiés et leur intérêt évident.

Une réflexion à mener sur les nouvelles pathologies liées au port du masque : voix, maux de tête…

Déficit de remplaçants

Répartition des enfants dans les autres classe qui peuvent devenir à leur tout sujets contacts ; éviter autant que possible les brassages et tenir la liste des répartitions afin de pouvoir tracer les contacts dans les 7 jours qui précèdent l’annonce d’un cas positif.

T2 nommés sur des postes difficiles

En grande difficulté car peu de contact avec la DSDEN.

Elections

Par correspondance à privilégier.