PE25 : Point COVID avec Monsieur l’Inspecteur d’Académie

Le jeudi 24 septembre 2020 s'est tenue une audience avec Monsieur l'Inspecteur d'Académie pour faire le point sur la situation en cette rentrée si particulière.

Quelques chiffres

Le taux d’incidence est actuellement d’environ 70-75.

Actuellement, les données sont très fluctuantes et très changeantes, il est difficile d’avoir une communication plus régulière des chiffres.

A ce jour, 17 classes ont été touchées dans le 1er degré avec l’ancien protocole sur le Département.

Et les masques…

Nos masques en tissus sont de nouveau suffisamment protecteurs… Les collègues sont inquiets et préoccupés par ces changements de doctrines. Des tests massifs sont prévus seulement s’il s’agit d’un cluster (afin de ne pas multiplier les tests et de limiter les délais de traitement des tests.

Regroupements d’adultes (conseils d’école, animations pédagogiques…)

Il n’y a pas d’interdiction mais les conditions sanitaires doivent être respectées. Deux réalités se confrontent : regroupements limités dans la sphère privée mais pas dans les écoles…

Il y a un fort sentiment d’incompréhension des collègues.

Monsieur l’Inspecteur d’Académie s’engage à répondre par mail.

Charge de travail des directeurs

Le manque de remplaçants créé un sentiment d’injustice de la part des collègues directeurs d’écoles de moins de 4 classes. Des remplacements sont mis en œuvre pour certaines formations mais pas toujours pour les jours de décharges annuelles.

Une proposition a été faite de décharger les directeurs des 108h afin de compenser la surcharge de travail rencontrée depuis le début de la crise sanitaire et depuis la rentrée 2020.

La dotation de remplaçants semble déséquilibrée selon les circonscriptions et soulève un souci d’égalité de traitement pour les collègues.

Il est mis en place une mutualisation selon les besoins mais les effectifs de remplaçants ne sont pas suffisants.

Monsieur l’Inspecteur d’Académie fera des propositions pour permettre d’honorer les formations et avoir une capacité de remplaçant plus importante.

Une bienveillance est demandée pour limiter les heures hors temps de présence auprès des élèves pour préserver le bien-être des enseignants qui font face à des conditions de travail déjà compliquées.

Plan de formation

Pour les collègues à temps partiels : on leur propose s’ils souhaitent se suivre la totalité de la formation mais ils ont le droit de refuser. Il n’ y a aucune obligation.

Recrutement de contractuels

Une 4ème vague de recrutement est en cours (fin le mardi 29 septembre). Pour rappel, 33 ETP sont encore à pourvoir…

RDV de carrière

Le délai de fin de traitement des rendez-vous de carrière (recours inclus) est fixé au 15 janvier 2020.