PE25 : Hors classe et classe exceptionnelle

La CAPD Hors classe et Classe Exceptionnelle s'est tenue le jeudi 1er octobre.

Au préalable, les organisations syndicales ont pu faire lecture de déclarations dont vous trouverez celle du Sgen-CFDT ici

Lors de cette CAPD, 176 personnes ont été promues à la Hors Classe, xx personnes ont pu accéder à la Classe Exceptionnelle et 3 promus à l’échelon spécial.

Questions diverses

  • Jour de carence

Le jour de carence est maintenu dans le cas où le test est négatif. Si cas contact pour l’ARS ou test positif, une demande d’ASA est possible. Les arrêts de travail sont en suspens (attente des résultats des tests).

  • Hiérarchie dans le remplacement en cas de pénurie

Dans un premier temps : Formations annulées

– Petite école prioritaire (si 6 ou 7 classes dans l’école : école moins prioritaire que les écoles de 2-3 classes)

Il y a actuellement un sentiment d’injustice lorsque l’on apprend que certains TR sont restés dans leur école de rattachement alors que des collègues ne bénéficient pas de remplacement pour formation ou décharge.

L’Inspection académique rappelle la volonté de départementaliser le vivier de remplaçant. Il se désole que cette situation soit encore d’actualité.

Forfait mobilité durable

Le décret de mai 2020 définit un forfait de 200€ si 100 jours de déplacement en vélo (y compris électrique) ou covoiturage.

Ce forfait fonctionne en année civile.

Ruptures conventionnelles

Refus pour raison de ressources humaines. Personnels du 1er degré gérés par la DSDEN/ autres personnels par le rectorat.

La règlementation n’est donc pas respectée.

Les DRH auraient du les recevoir, la DSDEN reprend la main et va organiser les entretiens (6 demandes).

Avec la disparation de l’IDV et le non-respect de la mise en place de la rupture conventionnelle, quelle option reste-t-il aux collègues concernés ? Mise à part la démission ?

L’enveloppe budgétaire est inexistante en 2020.

Prime COVID

Régularisation encore à l’heure actuelle (sous couvert des informations fournies par les IEN). Tous ceux qui étaient concernés doivent l’avoir perçu (quelques rares cas seront régularisés sur octobre).

Si les enseignants étaient présents dans l’école mais sans élèves, cela compte quand même.

CAPPEI

Les résultats doivent arriver en novembre ou décembre. Les dernières épreuves se déroulant les 2 et 16 octobre.

Formations ECLAT

Il n’est pas acceptable que les collègues doivent apporter leur matériel personnel, une salle informatique devrait être mise à disposition.

Masques transparents

Pas de date encore. Les livraisons pour les collègues travaillant avec les élèves malentendants sont en cours mais à ce jour pas encore de date pour les enseignants de maternelle (+ enseignants langues vivantes seconde degré)

Masques de type 2

Leur nombre est très limité et il faut en faire la demande sur présentation d’un certificat médical

RDV de carrière

Information par SIAE (79 rattrapages des PPCR de l’année précédente). Fin le 15 janvier (donc 18 décembre dans les faits afin de respecter les délais de recours)

Campagne 2020 : les collègues ont été informés à ce jour sur I-Prof.