Direction d’école : Quelles sont les premières annonces ?

Notre ministre Jean-Michel Blanquer a adressé ce soir une vidéo annonçant les premières mesures qui devraient permettre d'améliorer le quotidien des directeurs.

Le ministre a reconnu ce soir, dans sa vidéo, le travail des directeurs d’école dans la gestion de la crise sanitaire et a exprimé sa gratitude.

C’est pourquoi, il a annoncé les premières mesures entrant en vigueur dès la rentrée de septembre :

  • Concernant le besoin de temps pour bien accomplir nos missions, un groupe de travail est mis en place pour faire évoluer les règles de calcul des décharges prenant en compte, au-delà du nombre de classes, les conditions de l’école.
  • Concernant la formation, chaque directeur bénéficiera de deux jours de formation par an.
  • Concernant l’autonomie et afin de sortir un peu des tâches administratives chronophages, les directeurs se verront attribuer la responsabilité de la programmation et de la mise en œuvre des 108h de services.
  • Concernant les nombreuses enquêtes, leur calendrier sera connu à l’avance, seront mieux rationalisées et mieux coordonnées, de ce fait elles devraient être moins nombreuses et simplifiées.
  • Concernant la charge administrative, ONDE va être amélioré, le nombre de services civiques passera de 10 000 à 12 500, un plan de recrutement d’apprentis est envisagé avec des étudiants post-bac spécialisés dans l’accompagnement administratif, la montée en puissance de la préprofessionnalisation qui permettra aux jeunes qui se destinent au métier de professeur des écoles de découvrir le métier tout en renforcement les taux d’encadrement des écoles
  • Concernant le sentiment de solitude, un groupe départemental de directeurs sera réuni de manière régulière par chaque inspecteur recueillera nos besoins et problèmes afin d’en trouver des solutions. Il y aura également un référent pour les directeurs d’école auprès de l’Inspecteur d’Académie, qui sera un interlocuteur régulier chaque fois que nécessaire.

« Toutes ces mesures sont proposées afin de nous permettre de nous recentrer sur l’essentiel, le pilotage de notre école avec sa dimension pédagogique et éducative. » a précisé Monsieur le ministre.

Toutes ces mesures seront précisées dans une circulaire discutée au cours des prochains jours avec les partenaires sociaux, c’est à cette occasion que le Sgen-CFDT continuera de défendre les intérêts des directeurs d’écoles. Pour le Sgen-CFDT, il s’agit là d’une première étape qui peut encore évoluer vers de meilleures conditions et reconnaissances.

Ces travaux doivent également permettre d’aller vers une plus juste revalorisation de la fonction et de la rémunération.

Il a d’ailleurs annoncé une prime à venir d’ici la fin de l’année versée aux directeurs pour reconnaitre le travail fourni par ceux-ci pendant la crise sanitaire.