CTSD du Territoire de Belfort des 01, 04 et 12 février 2019

Le CTSD a duré tellement longtemps vendredi 01/02, qu'il a fallu organiser sa suite le lundi 04/02 pour étudier la proposition de rentrée pour les collèges. Comme nous avons unanimement voté contre, nous nous sommes à nouveau réunis le mardi 12/02.

L’inclusion est une affaire sérieuse, qui demande des moyens

Comme nous l’avons dit dans notre déclaration préalable pour ce CTSD, les objectifs affichés de « Territoire inclusif », demandent de réels moyens pour pouvoir être vraiment mis en oeuvre. Or, la création de postes dédiés au handicap ou à l’inclusion se font au détriment des autres postes, et plus particulièrement ceux des RPI. Une nouvelle règle de calcul de fermetures et d’ouvertures des classes s’applique à partir de cette année. Elle s’appuie sur les moyennes observées et l’écart à cette moyenne.

Quant aux collèges, des classes annoncées à 30 dans 4 collèges, on n’a jamais vu ça !!! De plus, l’expérimentation des 6ème inclusives se fait, là aussi, sans aucun moyen supplémentaire, au prix d’une augmentation sensible des effectifs partout.

Le Sgen-CFDT vote contre la carte scolaire du 1er degré et des collèges

Bien que le DASEN a reculé sur certaines fermetures, le compte n’y est pas, que ce soit en école ou en collège. Nous avons donc voté contre les 2 propositions.

N’hésitez pas à nous contacter pour les cas particuliers d’école et d’établissement.

Consulter ici :