CARTE SCOLAIRE

Stabilité du nombre de postes premier degré pour la rentrée 2021. La répartition départementale est connue : bonne nouvelle pour certains, mauvaise pour d'autres. Le Sgen-CFDT de Franche-Comté peut défendre votre école contre des fermetures abusives de classes ou défendre votre demande d'ouverture.

Les enjeux des opérations de la prochaine carte scolaire dans le 1er degré seront très clairement centrés autour d’un maintien de l’équilibre fragile entre ruralité, éducation prioritaire, remplacement, décharges de direction et école inclusive… Lorsqu’on sait qu’il faudrait 3 200 postes rien que pour assurer les absences non remplacées (au niveau national) et 10 000 postes pour des décharges de direction à la hauteur du projet du Sgen-CFDT, la rentrée 2021 s’annonce encore plus compliquée pour les équipes pédagogiques.

La carte scolaire premier degré est fixée en CTSD et en CDEN. Le DASEN est au final le seul décisionnaire technique des ouvertures et fermetures… après consultation et avis (votes) des instances CTSD puis CDEN.

VOUS DÉFENDRE EN CTSD

Pour que les écoles aient la dotation la plus juste, nous avons besoin de connaître la situation précise de votre établissement pour mieux pouvoir défendre votre école, c’est pourquoi nous vous proposons de nous contacter à l’adresse e-mail suivante : besancon@sgen.cfdt.fr