CAPA 2nd degré du 30 janvier 2023

La première CAPA "grand second degré" de ce nouveau mandat s'est tenue le 30 janvier 2023

Depuis la loi de transformation de la fonction publique, les CAPA de tous les corps des PLP, Certifiés, Agrégées, professeurs d’EPS, CPE et PsyEN ont été fondues en une seule et même CAPA « 2nd degré ».

Retrouver ici notre déclaration liminaire dans laquelle nous avons évoqué le problème des documents lacunaires qui nous ont été transmis, et nos craintes sur le contexte national très tendu en ce moment.

La CAPA était réunie pour examiner différents points :

• adoption de son règlement intérieur,
  • recours sur les rendez-vous de carrière,
  • attributions des congés de formation.

Recours RV carrière

Une grille avec les critères d’attribution des appréciations finales a été transmise à l’ensemble des enseignants par le biais de leur établissement. Il y a un contingent limité de promotions qui s’applique aussi aux appréciations finales de Madame la Rectrice. Les contingents pour l’avancement restent par corps bien que la CAPA réunissent plusieurs corps maintenant.

Corps Nombre de RV de carrière Nombre de recours gracieux Nombre d’appréciations finales modifiées Nombre de recours à la CAPA Nombre de recours CAPA accordés
Certifiés 338 9 3 1 1
EPS 38 3 1 2 1
PLP 73 1 0 0 0

Attributions des congés de formation

Le nombre de demandes de congé est en légère baisse (-10% de demande). Il y a eu au total 170 demandes, dont 90% par le corps des certifiés.

Le premier critère d’attribution des congés de formations est le nombre de demandes consécutives. 90% des demandes concernent la préparation de l’agrégation.
Nous déplorons que le nombre de mois de formation ne sont pas suffisants au vu du nombre de demandes.

Corps Nombre de demandes Nombre de congés accordés Antériorité des demandes
Certifiés 154 15

pour un total de 142 mois (22 mois proviennent du reliquat du contingent PLP)

7ème ou 8ème demande