Compte-rendu du CHSCT 90 du 20 mars 2020

CHSCTD consacré essentiellement à la question de la continuité pédagogique.

Présents :

Mr le Directeur Académique/ Mr le Secrétaire général/Mme CARNEVALLI

Sonia LORENNE/Peggy GOEPPFERT/Françoise MARTIN/ /Nathalie JULLIEN/Jérôme PHILIPPE

 

1/ACCUEIL DES PERSONNELS SOIGNANTS

Etat des lieux : 18 élèves répartis dans 6 écoles du département dont un collège. Pour l’instant, on a suffisamment de professeurs volontaires. On souligne la charge de travail importante pour ces enseignants qui ont à assurer la continuité pédagogique pour leur propre classe ainsi que les cours pour les enfants des personnels soignants accueillis.

Le DASEN évoque la possibilité de les décharger de la continuité pédagogique en faisant appel au service des remplaçants : les enseignants concernés peuvent dores et déjà contacter le service des remplaçants s’ils souhaitent être soulagés.

2/MISE EN ŒUVRE DE LA CONTINUITE PEDAGOGIQUE

Problèmes rencontrés :

-matériel à disposition des familles : un ordinateur pour toute la famille avec parfois plusieurs enfants et des parents en télétravail ; pas de moyens d’impression.

-problème de connexion aux ENT ; interface de l’ENT qui change avec la possibilité pour les élèves d’y déposer des documents. Info : à ce jour, 45% des élèves du primaire ont accès à l’ENT soit 5000 élèves (écoles du grand Belfort)

-difficulté à toucher tous les élèves : certains ne se connectent pas, ne répondent pas aux appels, certains n’ont pas de matériel, de connexion ou de quoi imprimer.

-au retour : la gestion des écarts entre les élèves qui auront suivi le programme et ceux qui n’auront rien fait.

-difficultés pour les directeurs d’écoles élémentaires pour récupérer les documents relatifs aux inscriptions en 6eme.

-pour les enseignants du collège, charge de travail importante ! Répondre aux mails des élèves et des parents parfois peu aimables, adapter les cours et les supports pédagogiques tout en faisant travailler ses propres enfants ! Certains collègues vont craquer !

Réponse apportée : il faut prioriser, on ne peut pas répondre à tout le monde, on ne pas faire le même travail qu’en présentiel.

Demandes formulées :

-besoin de clarification des missions des enseignants et de ce qui est entendu/attendu par « continuité pédagogique » :

Réponse apportée : trouver l’équilibre entre « le trop peu » et « le trop », la priorité est de  maintenir le lien avec les élèves/familles.

-nécessité, dans le secondaire, d’harmoniser les pratiques des enseignants dans cette continuité pédagogique afin qu’elle soit « digeste » pour les élèves/les familles.

-informer les enseignants sur les outils « autorisés ».

-avoir un tutoriel pour mettre en place des visioconférences avec les collègues : prévu la semaine prochaine pour les directeurs d’école.

-est-il possible d’organiser des permanences pour recueillir/ distribuer des documents administratifs ?

Réponse apportée : oui, les parents ont le droit de sortir pour ces démarches.

-la période d’inscriptions dans les écoles maternelles du 15 au 30 mars sera-t-elle reportée ?

Réponse apportée : oui, cela est nécessaire.

-le rectorat nous délivrera-t-il une autorisation pour nous rendre dans nos écoles ?

Réponse apportée : oui, dès lundi, un imprimé devrait être à notre disposition.

 

Une nouvelle visioconférence est prévue vendredi prochain à la même heure.

 

Mot de la fin de Monsieur Krantz : « être solidaires et tenir ensemble ! »