Temps de travail des administratifs : cela s’appelle de la désinformation…

Billet d'humeur.

On s’attaque aux invisibles, aux méconnu·es…

On s’attaque aux invisibles, aux méconnu·es, boucs émissaires tout trouvés, car il est facile de raconter n’importe quoi sur des personnels qu’on ne connait pas, dont on ne connait ni les spécificités de leur statut, ni leurs conditions de travail, ni leurs salaires, ni leurs contraintes qui ne sont jamais révélées à qui que ce soit, car tout le monde s’en fout de ces personnels administratifs que certain.es imaginent planqués derrière leur bureau et tricotant la moitié du temps.

Non , les personnels administratifs en EPLE ne bénéficient pas des vacances scolaires, car ils travaillent pendant les vacances, pour préparer, organiser, gérer… tout comme d’autres personnels de l’Éducation nationale qui pendant que les élèves ont des vacances travaillent à d’autres tâches encore pour le bon fonctionnement du système éducatif.

Non, les personnels administratifs des services ne bénéficient pas non plus des vacances scolaires.

Non, les personnels administratifs ne sont pas des paresseux qui glandent derrière un bureau.

Les personnels administratifs de l’Éducation Nationale ont certes, en apparence, davantage de vacances que d’autres, mais les horaires étant annualisés, ils font en général 40 ou 41 heures semaine, ce qui signifie que leurs vacances sont bien compensées par davantage d’heures en période scolaire. Avec la modification des calendriers scolaires (baccalauréat, orientation, décalage du calendrier scolaire qui a réduit au fil des années les congés d’été), la période de travail en juillet et août a aussi augmenté, alors que bien souvent les horaires en période scolaire n’avaient pas été réduits pour autant, ce qui signifie une augmentation du nombre d’heures effectivement réalisées.

Un cadeau de 5 minutes quotidiennes

Oui, en théorie, les personnels administratifs de l’Éducation nationale « bénéficient » de 14 heures annuelles pour fractionnement de congés (au lieu de 1607 heures, ils font donc 1593 heures théoriques). Cela représente un « cadeau » théorique de 5 minutes quotidiennes ! pas de quoi créer des milliers d’emplois, si tant est que ces horaires soient effectivement respectés. Mais il s’agit bien d’un horaire théorique, et je connais bien des personnels qui en font davantage, mais je n’en connais personnellement aucun qui en fasse moins.

Stigmatiser les personnels administratifs de l’Éducation nationale sur un horaire théorique et diffuser cette information dans les médias sans aller vérifier les horaires effectivement effectués, cela s’appelle de la désinformation.

Trois ans de travail bénévole

Combien de personnels administratifs, en service ou en EPLE, effectuent des heures supplémentaires qui ne sont jamais récupérées, jamais rémunérées, jamais transformées en CET, et même jamais comptabilisées ?

Combien de personnels administratifs ramènent du travail à la maison ?

Combien de personnels administratifs en EPLE se voient imposer des astreintes non comptabilisées, non récupérées, non rémunérées, ou des rondes bénévoles pendant les vacances  ?

Combien de personnels administratifs assurent bénévolement de la formation des pairs et du tutorat, sans jamais toucher la moindre indemnité pour cela ?

Combien de personnels administratifs répondent à leurs mails de chez eux, le soir ou le week-end, faute d’avoir même le temps d’ouvrir leur messagerie pendant la journée, sur la durée légale de leur travail ?

Combien de tâches supplémentaires ajoutées au prétexte de la polyvalence de ces personnels administratifs ?

Avant de mettre en avant un soi-disant cadeau de 5 minutes par jour, il faudrait déjà comptabiliser les milliers d’heures supplémentaires effectuées par ces personnels. Pour ma part, c’est environ deux cents heures supplémentaires annuelles (et je ne compte pas les présences aux réunions officielles : CA, Conseils de discipline, commissions permanentes qui se déroulent le soir).

Alors en 24 ans d’Éducation nationale, j’ai fait cadeau au service public d’environ 4800 heures, soit 1 heure en moyenne par jour, ou encore trois ans de travail bénévole.