Reprise du 11 mai : compte-rendu de la réunion avec l’IA du 25

Le 6 mai s’est tenue une réunion en audioconférence entre Monsieur l’Inspecteur d’Académie, son adjoint et son secrétaire général et les représentants des organisations syndicales

Cette éventuelle reprise des écoles pose de nombreuses questions et problèmes et nous sommes face à une énorme hétérogénéité sur le territoire.

Il y a nécessité de s’adapter localement et faire preuve d’une grande souplesse.

Cette réunion a pour objectif de tenter de répondre aux interrogations sur la perspective de la reprise.

Concernant les enseignants fragiles ou proches de personnes vulnérables, quelle sera la position administrative ? Quel impact sur leur rémunération ? La liste des personnes vulnérables est établie et ces collègues resteront confinés et en télétravail. Il n’y aura pas d’impact sur leur rémunération car ils travaillent en mettant en place la continuité pédagogique. Leur position administrative est celle du télétravail et non pas en arrêt de travail. Il conviendra de fournir un justificatif de leur situation.

Liste des personnels indispensables à la gestion de crise ? Monsieur le Recteur s’est prononcé hier sur ce sujet sur le fait que cette liste ne serait pas étendue par le ministère pour l’instant. Les problèmes de garde sont donc au centre des préoccupations pour différentes raisons : ceux dont les écoles n’ouvrent pas, ceux dont les niveaux n’ouvrent pas, ceux qui ne souhaiteraient pas mettre leurs enfants à l’école car ils sont avant tout des parents qui sont en droit de faire le choix de ne pas mettre leurs enfants. Monsieur l’Inspecteur d’Académie précise que le ministre a indiqué qu’il fallait accueillir les enfants des personnels enseignants, et probablement des différents personnels des écoles. Il envisage pour sa part que cette liste pourrait évoluer avec la réouverture des écoles. Le mot d’ordre est de faciliter cette reprise en accueillant ces enfants.

Est-ce que je peux emmener mes enfants avec moi dans mon école ? Cette question est délicate et apparait contradictoire avec le principe de réouverture des écoles. Il semble que les enseignants dont les enfants ne peuvent se rendre à l’école, pourraient rester à domicile en télétravail. Il faudra attendre les directives claires et précises.

Est-ce que je peux rester en télétravail pour garder mes enfants ? Le courrier de Monsieur l’Inspecteur d’Académie aux enseignants, au sujet des ASA pour garde d’enfants fait débat. Cette souplesse est remise en question. Il est retenu qu’au niveau départemental, chaque cas sera étudié sous réserve de maintien de service. Il est préférable de conseiller aux équipes de s’organiser en amont avant de formuler une demande s’ils veulent espérer une réponse favorable de l’administration pour rester en télétravail pour ce motif. Monsieur l’Inspecteur d’Académie envisage un écrit dans ce sens.

Quid du retour des AESH, services civiques, et AP ? Si elles n’ont pas d’enfants à accompagner, elles viennent en soutien des équipes, notamment les enfants perturbateurs n’ayant pas d’AESH, pour les services civiques encore pas de réponse mais leur place semble importante. Pour les Assistants pédagogiques qui dépendent des collèges mais qui interviennent dans les écoles, ils sont conviés dans les écoles dès le 11 mai.

Qu’en est-il concernant les transports scolaires ? 1550 circuits sur la Bourgogne-Franche Comté, le 11 mai il n’y en aura que 15 pas assurés.

La pré-rentrée des 11 et 12 mai concerne-t-elle tous les personnels ?  Les collègues à temps partiels, déchargés syndicaux ou personnes vulnérables peuvent envisager des temps en distanciels

Qu’en est-il pour l’accueil des personnels soignants pendant cette phase transitoire de mise en place de la réouverture ? L’accueil parait difficile tout en respectant la mise en sécurité des bâtiments cependant ces enfants étant prioritaires doivent être accueillis.

De quels types de masques disposerons-nous ? A priori, ce sont des masques jetables à raison de 2/jour/personne.

Quelle procédure est prévue pour les élèves non prévus arrivent seuls à l’école ? On l’accueille pour des questions de responsabilité mais on appelle les parents pour qu’ils viennent le récupérer. L’école n’est pas à la carte.

Quelle procédure est envisagée pour les enfants qui ne respectent pas les gestes barrières ? Il faut prévenir l’IEN et il conviendra de prendre les dispositions nécessaires.

Est-ce qu’il y a une harmonisation des niveaux scolarisés au niveau académique ? Il s’agit d’une indication de privilégier les GS, CP et CM2. Il y a des collectivités qui ont fait le choix de ne pas accueillir les GS immédiatement car cela s’avère trop compliqué. D’autres ont fait le choix de repousser cette rentrée de quelques jours, de deux semaines…

Sur les élèves à besoins éducatifs particuliers, sont-ils prioritaires pour être accueillis ? Il a été demandé de rouvrir les ULIS, les IME, … Les ULIS fonctionneront dans un premier temps en fermé… Ils ne seront pas inclus dans d’autres classes. Ces accueils se feront à la condition que les familles souhaitent que leurs enfants reprennent le chemin de l’école.

Qu’en est-il de la responsabilité des directeurs ? Il n’existe pas de texte qui permette de rassurer les directeurs. Monsieur Mielle précise qu’il y a très peu de risque si les enseignants et directeurs respectent les recommandations. Il faudrait prouver le caractère intentionnel de mise en danger d’autrui. Cela relève du pénal et l’administration ne peut se substituer aux agents dans ce cas. Il conviendra de faire attention à la communication et quelle reflète la réalité des conditions d’accueil.

Les épreuves du CAPPEI sont-elles bien maintenues ? Il n’y a pas, à ce jour, de nouvelles directives au sujet des épreuves prévues le 25 mai.

Qu’en est-il des directeurs non déchargés ou peu déchargés, est-ce qu’une attention particulière leur sera apportée en termes de remplacement afin de les soulager ? Sur le principe oui, mais en réalité cela sera difficile compte-tenu de la faible capacité de remplaçants.

 

L’enquête nationale : arrivée trop tard, délai trop court !

Concernant l’enquête nationale, à hier soir, le nombre de familles favorables à la reprise de leur enfant était de 38%.

« Il faut certes anticiper mais il ne faut pas partir trop loin. La seule enquête qui fait foi est celle envoyée par l’Inspection Académique. » a précisé l’Inspecteur d’Académie.

Quid des écoles qui ont anticipé et fait parvenir une enquête en amont ? Il leur ait demandé de remplir le questionnaire sur le lien.

Les organisations syndicales précisent que les directeurs n’avaient aucun regard sur cette enquête et nous pouvaient donc pas s’assurer que les familles avaient répondu et n’ont aucun retour sur celle-ci et donc ne peuvent anticiper cette reprise.

Que va-t-il se passer pour les familles n’ayant pas répondu à cette enquête ? Pas d’inquiétude si les directeurs ont eu les informations

Quid des TPS ? Ils ont été oubliés de l’enquête, pour le moment ils ne sont pas exclus de l’accueil dans les écoles à partir du moment où ils sont scolarisés dans l’école.

Quid de la rentrée des autres niveaux ? cette adaptation se fera au niveau local. Ce ne sont que des préconisations.