Professeurs des écoles : des résultats, des revendications, une méthode

Alors que les collègues sont amené·es à s'exprimer à l'occasion des élections professionnelles qui ont lieu du 29 novembre au 6 décembre 2018, le Sgen-CFDT fait le point sur les avancées, ainsi que ses revendications qui concernent directement les professeur·es des écoles.

Ce que le Sgen-CFDT a obtenu, après négociations, depuis 2014

• l’ISAE à 400 € puis 1200 € par an
  • PPCR garantit un déroulement de carrière sur deux grades, avec l’atteinte du dernier échelon de la hors-classe pour une carrière complète, et surtout l’augmentation nette du nombre de promus
  • La mise en place de référentiels métiers définissant les tâches, un premier pas vers la fin de la multiplication des missions
  • la reconnaissance de fonctions particulières (exercice en REP, direction, formation…), en particulier par la possibilité d’accès à la classe exceptionnelle.

Ce que le Sgen-CFDT revendique pour les professeur·es des écoles et les fonctions liées

• profession de foi professeur·es des écolesaméliorer les conditions de travail par une réelle prise en compte des difficultés des enseignant·es et des fonctions particulières
  • une véritable politique de gestion des ressources humaines
  • la reconnaissance de l’ensemble des missions, y compris en dehors de la classe
  • une formation continue qui réponde aux besoins identifiés par les professeur·es des écoles
  • la rémunération des tâches complémentaires au service, de manière équivalente aux autres corps d’enseignant·es
  • l’expérimentation, avec des équipes volontaires, d’une forme d’établissement du premier degré, parce que l’organisation actuelle de l’école ne permet pas suffisamment de proximité et de réactivité
  • du temps et des moyens pour inclure les élèves à besoins éducatifs particuliers
  • des relations avec la hiérarchie réellement basées sur la confiance, la vraie
  • et bien d’autres choses encore, construites avec vous dans chaque département.

Comment les militant·es du Sgen-CFDT vous proposent d’améliorer votre quotidien professionnel

Avec des militant·es engagé·es et formé·es pour vous informer, vous conseiller, vous accompagner, vous défendre ! Des militant·es qui sont vos collègues.

Avec une méthode : proposer avec vous, négocier et se mobiliser par tous les moyens à notre disposition. Ce qui est obtenu est un socle solide pour obtenir davantage !

Tout cela au niveau local d’abord, mais également au niveau national.

Avec le soutien et la force d’une grande organisation : la CFDT, une organisation porteuse d’un syndicalisme d’engagement et de progrès social !

La CFDT dans l’Éducation, l’Enseignement agricole public, la Jeunesse, l’Enseignement supérieur et la Recherche publique, c’est le Sgen-CFDT

• Un syndicat général dont les adhérent·es et représentant·es appartiennent à toutes les catégories et sous différents statuts. Elles et ils travaillent dans tous les services et établissements et s’engagent activement pour améliorer les conditions de travail et de rémunération de TOUS les agents, sans esprit corporatiste et sans risque d’incohérence.
  • Une organisation représentative, grâce aux voix des élections professionnelles, dans tous ses champs de syndicalisation (Éducation nationale, Enseignement agricole public, Enseignement supérieur et recherche, Jeunesse et Sports).

Comment créer dès maintenant son espace électeur ?

Pourquoi voter Sgen-CFDT aux élections professionnelles de décembre 2018 ?

Comment voter aux élections professionnelles? quels sont vos scrutins?  Toutes les informations pratiques.