PE90 : GT CHSCT 5 octobre 2020

Le 5 octobre s'est tenu en audioconférence un groupe de travail CHSCT sur la situation sanitaire actuelle.

Situation sanitaire actuelle

La situation départementale est stable et la diffusion du virus est moindre que dans le reste de la France : 7 nouveaux cas de COVID.

Un cas au Lycée FOLLEREAU ; une rumeur plutôt qu’un communiqué officiel= problème. Définir le périmètre à informer. Soigner la communication pour ne pas créer un climat de doute/d’inquiétude. Les familles des autres élèves de la classe pourraient être informées.

Il existe une procédure pour identifier les contacts et donc les personnes à prévenir :48h avant le début des symptômes et 7 jours après le test.

Port du masque

Des enseignants sont réfractaires à le porter, des élèves aussi.

Que proposer à ces personnes ? Faire intervenir les autorités nécessaires, le port du masque est obligatoire !Un courrier du DASEN rappellera les obligations de chacun.

Les masques en tissu ne seraient pas efficaces ?

Dr Lohman : ils sont aussi efficaces que les masques papier, les chiffres (pas de cluster en primaire) nous démontrent qu’ils sont efficaces.

Possibilité d’en avoir plus ?

Il y a possibilités de fournir les enseignants détachés en IME.

Stage sur la voix

Il y aura certainement un stage sur la voix dans le second degré.

———————————————————————————-

Une enquête syndicale sur l’impact psychologique chez les enseignants a révélé beaucoup de stress.

Côté DSDEN , pas d’augmentation significative des absences de PE ; gros stress à la rentrée, puis apaisement selon  l’Inspecteur d’Académie. Il faut se rassurer en constatant que les mesures prises semblent efficaces.

Elèves débordants

Y a-t-il toujours un IEN affecté à l’aide des enseignants confrontés à ces élèves ? Non. Chaque IEN prend en charge ces élèves dans sa circonscription.

————————————————————————-

La liaison étant très mauvaise, Monsieur le DASEN stoppe la réunion qui ne permet pas d’échanger et nous donne rendez-vous lundi prochain.