PE25 : CTSD Carte scolaire – 16 juin 2020 – ajourné

Aujourd’hui s’est tenu le CTSD qui traitait de la phase d’ajustement de la carte scolaire pour la rentrée 2020.

Ce CTSD était présidé par Monsieur l’Inspecteur d’Académie

Il s’est ouvert sur les déclarations préalables des organisations syndicales. Vous trouverez la déclaration liminaire du Sgen-CFDT ici .

Rentrée scolaire 2020

Monsieur l’Inspecteur académique rappelle les conditions de décisions de manière factuelle :

• Une école ne peut pas être fermée sans accord du maire.
  • Des classes ne peuvent pas être fermées dans communes de moins de 5000 habitants sans accord du maire.
  • Dans le cadre du déconfinement, c’est le maire d’une commune qui décide quels niveaux sont accueillis.

Dans le cadre de ce contexte sanitaire, on constate donc les limites de ces décisions unilatérales et il aurait été plus judicieux de réfléchir en collaboration avec l’éducation nationale afin d’établir une carte scolaire plus équitable.

Concernant cette carte scolaire, le tableau récapitulatif du budget global manque à l’appel en ce début de CTSD. Il nous est donc impossible de savoir où en est le budget global en termes de postes. Disposons-nous encore de marge supplémentaire pour améliorer davantage cette carte scolaire ? Sans ce document, nous pouvons évidemment étudier au cas par cas mais sans pour autant pouvoir discuter de la faisabilité des propositions.

Ce CTSD est donc ajourné à la demande des organisations syndicales et reporté à jeudi 18 juin 2020 le temps pour les services d’établir ce budget.