PE : CTSD 25 Ajustement Carte Scolaire

Le CTSD ajustement carte scolaire s’est tenu mardi 4 septembre 2019. A cette occasion, les syndicats ont soutenu toutes les situations afin de s’assurer de l’équité de traitement entre toutes les écoles.

Alors que l’ensemble des syndicats salue la mise en place des seuils intermédiaires pour les écoles en situation intermédiaire, nous déplorons que cette baisse du nombre d’élèves par classe ne concerne que certaines écoles.

Depuis le 1er septembre 2018, les seuils sont les suivants :

Ecoles maternelles

Ecoles élémentaires

Ecoles ordinaires

30 élèves/classe

27 élèves/classe

Ecole en situation intermédiaire

28 élèves/classe

25 élèves/classe

Ecole appartenant au réseau d’éducation prioritaire

25 élèves/classe

22 élèves/classe

CP en REP et CP,CE1 en REP+

12 élèves/classe

Les écoles considérées comme écoles en situation intermédiaire sont :

– les écoles politique de la ville

– celles dont le revenu médian est inférieur à 17000€

– Celles en zone de montagne dont au moins 10 % des élèves ont un temps de trajet compris en 10 et 25 minutes.

Vous trouverez ci-dessous notre compte-rendu de ce CTSD :

A l’occasion de ce CTSD d’ajustement, le SGEN-CFDT souhaite donner sa position quant à la carte scolaire telle qu’elle se décline dans notre département. Comme nous l’avions démontré lors du précédent CTSD en nous abstenant lors du vote de ces propositions, le SGEN-CFDT a un avis mitigé sur cette carte scolaire.

En effet, le SGEN-CFDT tient à saluer l’initiative de geler les suppressions de postes dans le cadre des futurs regroupements d’écoles. De plus, le SGEN-CFDT ne peut que remercier les services au vu du bilan dans les écoles REP/REP+ (Une nouvelle ouverture ferme, une annulation d’ouverture conditionnelle, une annulation d’ouverture ferme, et un maintien d’ouverture conditionnelle).

Cependant le SGEN-CFDT déplore que ces moyens mis en œuvres en REP+ soient au détriment des écoles rurales qui mécaniquement se trouvent impactées. Au final, le SGEN-CFDT déplore les 19 fermetures fermes, les deux annulations d’ouvertures conditionnelles ainsi que les 3 fermetures conditionnelles.

Le SGEN-CFDT a décidé de retenir le verre à moitié plein en vous remerciant Monsieur L’IA pour l’effort fait sur Montbéliard au niveau des PDMQDC bien qu’un poste soit supprimé sur Pont de Roide, et pour ce bilan positif de 14 équivalents temps plein.

Le SGEN-CFDT reste tout de même prudent et s’interroge quant au nombre de remplaçants supplémentaires (9 dont 4 pour les remplacements en REP +), et se demande si cela sera suffisant compte tenu des problèmes de remplacements cette année.