PE 25 : CAPD Mouvement phase principale

Cette CAPD avait pour ordre du jour :

1. Arrêté modificatif attestant du départ de Monsieur RENAULT et arrivée de Monsieur DURAND

2. Mouvement des personnels

3. Questions diverses

Après la lecture des déclarations préalables des organisations syndicales ( lire la déclaration du Sgen-CFDT), Monsieur Durand Patrice, Inspecteur d’Académie, a ouvert cette première CAPD Mouvement le 20 juin 2019.

Les services ont donné un premier bilan chiffré :

Sur les 1004 candidats, 484 étaient en mobilité obligatoire. A l’issue des premiers documents de CAPD, 182 personnes restaient sans affectation, 23 collègues ont été affectés sur leur vœu large et 60 avaient été affectés hors vœux à titre provisoire.

Les organisations font bloc pour dénoncer les in-équités des affectations à titre provisoire de ce logiciel qui ne tient pas compte des points de bonification du barème.

Monsieur Patrice Durand précise que : « La bienveillance est une évidence, la difficulté sera d’aller au bout aujourd’hui, cela va modifier grandement le calendrier, et engendrer un travail supplémentaire des services. »

Après un très long débat et devant le constat des erreurs engendrées, Monsieur l’Inspecteur d’Académie s’est montré très compréhensif à ce sujet et a tranché, afin d’affecter un maximum de collègues d’ici les vacances de manière la plus juste possible :

– concernant les 23 collègues ayant été affectés sur les vœux larges :

Si un collègue affecté à titre définitif sur vœu large formule un recours, il doit être conscient que cela engendre la perte de ce titre définitif…

Monsieur Durand propose que sur ces 23 collègues, les syndicats les accompagnent dans leur démarche afin qu’ils prennent conscience qu’ils perdent leur titre définitif et bascule dans la phase d’ajustement. CONTACTEZ-NOUS  via besancon@sgen.cfdt.fr

– concernant les 60 collègues affectés à titre provisoire dont 20 d’entre eux l’avait été avec des barèmes erronés :

Ces collègues concernés basculent à la phase d’ajustement. Cette bascule engendre un travail considérable des services mais cela évite à de nombreux collègues barèmés bisontins d’être affectés sur Montbéliard.

C’est pourquoi Monsieur l’Inspecteur d’Académie s’est montré favorable à cette solution !

Cependant cette bascule engendre des difficultés supplémentaires pour la phase d’ajustement qui se tiendra pour partie le 12 juillet mais dont les derniers collègues seront affectés fin août.

Compte-tenu de la quantité des situations des collègues à traiter lors des phases d’ajustement, Monsieur l’Inspecteur d’Académie et les services administratifs ont fait le choix de traiter d’abord les mesures de carte scolaire, ensuite les collègues ayant reçu un avis favorable à l’examen de leurs situations médicales et sociales, et enfin l’affectation des TDEP/TSEC pour la CAPD du 12 juillet 2019.

Les collègues restant sans affectation et n’entrant pas dans ses catégories seront étudiés à la phase d’août.

Les collègues affectés lors de ces phases d’ajustement pourront joindre les inspecteurs de circonscription exceptionnellement si besoin.

Les situations médicales et sociales des collègues ayant formulé une demande seront examinées lors d’un groupe de travail le 27 Juin prochain.

Le Sgen-CFDT vous représentera lors des phases d’ajustement du 12 Juillet et de fin août, n’hésitez pas à nous communiquer vos annexes et vos accusés de réception par mail besancon@sgen.cfdt.fr