PE 25 : CAPD CAPPEI

Ce jeudi 11 avril s’est tenu la CAPD qui traite des départs en CAPPEI et DDEEAS pour la rentrée scolaire 2019 en présence des organisations syndicales élues, Sgen-CFDT, Se-UNSA et Snuipp-FSU.

Les organisations syndicales ont fait part de leur déclarations préalables, vous pouvez trouver celle du Sgen-CFDT ici .

Concernant le décalage du mouvement, il fallait que tout soit prêt pour effectuer un mouvement correct avec un temps scolaire afin de prendre contact avec les écoles et hors temps scolaire de manière à ce qu’il se passe de manière sereine.

Après avoir approuvé à l’unanimité le procès verbal de la CAPD du 7 mars 2019, la commission s’est intéressée aux candidats au stage de préparation au CAPPEI.

Alors que 17 départs en stage étaient possibles, 19 candidats se sont portés volontaires pour accéder au stage de préparation au CAPPEI.

On constate 12 avis favorables pour 17 places possibles !

La commission départementale s’est tenue selon le protocole académique. Les candidats ont été convoqués à une réunion d’information au cours de laquelle la trame de l’entretien leur a été présentée.

L’incohérence est soulevée entre des postes difficiles à pourvoir et des critères trop précis pour intégrer une formation.

Pourquoi démotiver 6 candidats alors que 5 places persistent pour le départ en stage ? C’est le cas d’une collègue, qui en est à sa seconde demande, et qui occupe un poste depuis 3 ans en ASH.

Le CAPPEI 2017-2018 a intégré 17 stagiaires toujours en formation, dont une collègue du second degré. Une candidate s’est retrouvée en difficultés mais a été accompagnée. Certains collègues ont du repasser des épreuves du CAPPEI. Les résultats seront disponibles en juillet.

Il y a 3 candidats libres cette année qui se verront proposer un accompagnement pédagogique dans leur classe.

La question du coût de formation est abordée et son coût est le même pour 12 ou 17 candidats, le Sgen-CFDT ne comprend pas que l’on décourage des collègues alors qu’il reste de la place, c’est pourquoi le Sgen-CFDT vote contre ce projet de départs en stage CAPPEI.

Les organisations syndicales tentent de faire des propositions pour ne pas perdre ces 5 postes au niveau formation, et nous redemandons un GT ASH qui devrait être organisé rapidement.

Diverses questions ont été abordées en fin de séance :

Direction REP+

Les collègues ayant passé l’entretien pour les directions REP+ n’ont pas tous reçu la réponse et ceux qui ont reçu un avis défavorable peuvent formuler un recours et saisir la CAPD.

Ancienneté des collègues ayant pris leurs fonctions après le 1er septembre

Les collègues ayant pris leurs fonctions après le 1er septembre se voient chaque année désavantagés par rapport aux collègues de la même promotion car l’ancienneté est renseignée au 1er septembre.

Malheureusement, aucun recours n’est possible pour ces collègues.

Demandes de temps partiels

Toutes les demandes de temps partiels n’ont pas encore été examinées à ce jour et sont en cours d’étude. L’administration ne peut garantir des réponses avant l’ouverture du serveur du mouvement.

Annulation de permutations

Bien que des conditions légales existent, les annulations pour convenance personnelle ne peuvent plus intervenir.

Demandes de disponibilités

Les services, dans leur note de service, renseignent une date butoir pour les collègues qui connaissent leur situation, afin de faciliter la gestion de ces demandes mais légalement elles peuvent intervenir jusqu’à 2 mois avant le départ.

Ouverture du serveur

La préparation, les listes de contrôles, et toutes les opérations préalables à l’ouverture du mouvement prennent beaucoup de temps et en date du 11 avril la liste des communes non à jour, les listes de postes non fiables et les écoles fermées qui apparaissent dans le logiciel, ne pouvaient permettre une ouverture du serveur de manière sereine.

C’est pourquoi, il a été proposé de décaler l’ouverture du serveur au 16 avril jusqu’au 2 mai afin de laisser le temps aux collègues de réfléchir pendant les vacances mais également de contacter les écoles dès la rentrée.

Ce décalage entraîne également un décalage de la CAPD du mouvement car le temps de travail des services de l’administration ne peut être compressé entre la saisie et l’étude des demandes.

Cette CAPD est donc prévue début juin.