L’intersyndicale Sgen-CFDT, FO, SUD, SNES-FSU du lycée Germaine Tillion interpelle le recteur !

Communiqué de presse

L’intersyndicale Sgen-CFDT, FO, SUD, SNES-FSU du lycée Germaine Tillion

le 06/10/2021

Comme chaque année, la rentrée des classes est attendue par tous, et surtout par les enseignants et les élèves afin de connaître les conditions de travail et d’études dans lesquels ils vont devoir s’adapter pour s’engager dans des apprentissages. Et comme chaque année, d’autant plus après 2 années de scolarité compliquées, les enseignants du lycée Germaine Tillion sont obligés d’interpeler le public afin d’espérer avoir un levier se faire entendre !

Nous devrions pouvoir accompagner nos élèves le mieux possible et au lieu de cela :

  • 2 de nos 4 CPE ne sont pas remplacés et le Rectorat laisse la vie scolaire prendre en charge 2200 élèves et étudiants ainsi qu’un internat sans pouvoir réellement suivre les jeunes jusqu’au moment où nos collègues ne pourront plus faire face à force d’accumuler les heures de travail ;
  • il manque 2 enseignants en maintenance des véhicules à la SEP ; ce sont encore les élèves en difficultés scolaires qui sont sanctionnées par l’incurie de recrutement ;
  • les effectifs des groupes / TD / TP / classes sont pléthoriques et peinent à entrer dans les salles : les enseignements en classe entière (34 élèves) en anglais, les cours de Sciences Numériques et Technologies avec un ordinateur pour 2 élèves, des TP au-delà de 24 élèves, et les salles plus que trop petites sont le quotidien de nos élèves et les conditions de travail des personnels de ce lycée qui accueillent pourtant des élèves fragiles. Pour information, nous recevons principalement des élèves de collèges REP et REP+…

La direction nous assure avoir trouvé une personne pour assurer un poste de CPE. Cependant, rien n’est certain à ce jour et elle nous apprend, dans le même message, que nous perdons notre assistante sociale, déjà submergée par le traitement des difficultés sociales.

Pour terminer la présentation de cette rentrée, nous accueillons également plusieurs élèves handicapés mais dont les conditions d’accès aux et dans les salles sont honteuses ; et cela sans parler des modalités d’accompagnement pédagogiques quasi inexistantes. Il est sans doute intéressant de rappeler que la loi sur l’école inclusive date de 2005…

Nous avons fait parvenir une lettre-pétition au Recteur d’académie afin de lui rappeler les difficultés d’accompagnement de nos élèves, nous espérons que notre mobilisation permettra aux élèves et aux personnels d’étudier et  de travailler dans des conditions au moins décentes.

 

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Pour aller pus loin, l’article de presse de l’Est Républicain