Les personnels et parents d’élèves du lycée Paul-Emile Victor de Champagnole « voient [encore] rouge »

A l'issue de la matinée des portes ouvertes du lycée samedi 15 février 2020, en signe de protestation, ils se sont rassemblés devant le lycée, ont fait résonner les clarines et ont présenté à la presse les éléments figurant sur la motion déposée.

La motion déposée a été validée par l’ensemble des collèges des personnels et parents d’élèves au Conseil d’administration du 10 février.

Ci-après les éléments principaux :

« La section générale et technologique du lycée Paul Emile Victor perd 44 heures poste. Cette baisse de la dotation est la conséquence de la suppression d’une demi-classe de seconde et des réformes du baccalauréat général et technologique.

Les membres élus au conseil d’administration doutent de la fiabilité des effectifs prévus en classes de seconde pour la rentrée 2020 et demandent la réouverture de la demi-classe perdue. » […]

Par ailleurs, la motion mentionne que les effectifs chargés en enseignements de spécialité en 1° et terminale ne pourront bénéficier d’aucun cours à effectif réduit, puisque la dotation est en baisse.

Il est précisé également qu’en terminale STI2D, les services du rectorat n’ont doté l’établissement d’aucune heure pour le deuxième enseignement spécifique. Cet « oubli » ne permettra pas aux élèves de travailler dans des conditions sérieuses, notamment pour leur projet qui sera le support de l’épreuve du « grand oral »

Le texte rappelle enfin que le choix d’offrir une carte des formations très riche à la rentrée 2019 avait été fait afin de garantir l’égalité des chances à nos élèves issus d’un milieu rural.

Du fait de cette dotation rectorale en diminution, les conséquences sont donc néfastes, tant pour les élèves que pour les enseignants :

  •   Augmentation des effectifs par classe
  •   Suppression de la majorité des cours à « effectif réduit »,
  •   Postes enseignants partagés
  •   Accompagnement personnalisé et aide à l’orientation impossible à proposer
  •   Dégradation des conditions de travail des élèves

En conclusion, « Les membres élus des personnels et des parents du Conseil d’Administration exigent donc dès maintenant une augmentation conséquente de la dotation en heures poste pour que l’ établissement puisse jouer son rôle au service de la réussite de tous les jeunes. »