Le Sgen-CFDT rencontre le nouvel Inspecteur d’Académie du Doubs (23 mai)

Trois représentants de notre délégation ont eu l’occasion de rencontrer M. Patrice DURAND, notre nouvel Inspecteur d’Académie et d’aborder certains points d’actualité que nous défendons : mouvement des enseignants du premier degré, formation continue ou conditions de travail.

Le Sgen-CFDT a, dans un premier temps, présenté ses élus ainsi que les valeurs de la CFDT en insistant sur le fait qu’il est un syndicat constructif, à la recherche du dialogue social et force de propositions pour faire avancer les choses. Nous avons également insisté sur le fait que nous étions particulièrement à l’écoute des PE (avec une attention particulière pour les entrants dans le métier grâce à notre permanence à l’ESPE du jeudi)et des personnels administratifs.

Monsieur Patrice Durand, nouvellement nommé au poste d’Inspecteur d’Académie du Doubs s’est à son tour présenté, ainsi que son parcours.

Nous avons ensuite abordé plusieurs points avec Monsieur l’Inspecteur d’Académie, dans une atmosphère sereine et constructive.

Nous avons énoncé plusieurs regrets du Sgen- CFDT en cette période de mouvement.

En effet, nous rappelons que les changements perpétuels de calendrier concernant les dates des prochaines CAPD mouvement, dû aux nombreux problèmes informatiques auxquels sont obligés de faire face les personnels des services entraînent de nombreuses inquiétudes chez nos collègues. Nous souhaitons un calendrier plus lisible, ainsi cela permettrait également de pouvoir être remplacés correctement lors de ses instances. Monsieur le DASEN s’engage à nous communiquer un calendrier prochainement.

Nous avons ensuite abordé le thème de la formation continue. Il est regrettable de constater que parmi l’offre de formation, beaucoup de stages proposés aux collègues dans le PAF, sont annulés faute de remplaçants. Les collègues y participent donc de moins en moins et sont obligés de se former par eux même. En réponse, Mr le DASEN se montre attentif à cette revendication et souhaite trouver des solutions pour que les enseignant puissent avoir accès à ces formations et estime qu’il n’est pas concevable que ceux-ci ne puissent pas être formés correctement dans ce cadre.

Au sujet du mouvement, point très important, M. le DASEN nous indique que les services subissent de nombreux problèmes techniques dû à ce nouveau logiciel. Il explique que ces problèmes ne sont pas uniquement présents dans l’académie du Doubs mais bien dans toute la France, cependant, M. DURAND est confiant quant à la résolution de ses problèmes et au bon déroulement du mouvement cette année avant les vacances scolaires. Étant données ces difficultés, il n’est donc pas possible pour le moment de convenir d’une prochaine date pour la CAPD mais elle n’est pas envisageable avant le mois de juin.

Cependant, M. le DASEN nous communique certaines dates :

• concernant le prochain CDEN : M. le DASEN est favorable à un report en début d’année pour permettre d’annoncer des choses fiables.

• 5 juin : retour prévu des effectifs du premier degré pour permettre d’ajuster au plus près après entretien avec les inspecteurs de circonscriptions.

• 18 juin : CTSD mesure de carte scolaire

• CAPD : aux alentours du CTSD (pas de date communiquée précisément)

Malgré le fait de ne pas encore avoir de date pour la prochaine CAPD, M. le DADSEN insiste sur le fait « qu’il n’est pas envisageable que les enseignants partent en vacances avant de savoir leur poste et leur niveau ». Il souhaite que les inspections de circonscriptions restent à disposition des collègues jusqu’au 10 juillet afin de les renseigner sur leur affectation le cas échéant.

Nous avons également fait part à M. le DASEN des inquiétudes du Sgen- CFDT quant aux conditions de travail des enseignants. En effet, il apparait que de plus en plus de collègues sont en souffrances dans leur classe. En réponse, M. le DASEN montre un réel attachement au soutien de ses personnels enseignants et souhaite mettre en œuvre le nécessaire pour que cela cesse. Il demande également aux collègues en souffrance de ne pas hésiter et de ne pas attendre pour faire remonter les causes de celles-ci.

De plus, nous avons à disposition des conseillers techniques (médecin, infirmier, assistant social…) si besoin. Dans l’académie du Doubs, nous pouvons également nous adresser à notre interlocuteur assistant social, Mr BOREY.

Pour finir, M. le DASEN nous a fait part de son point de vue concernant les instances paritaires :

Tout d’abord, il souhaiterait que le travail effectué en GT (groupe de travail) soit toujours abouti et ne soit pas entièrement repris en instance, ce qui permettrait de gagner du temps.

Il souhaiterait également que seul les élus assistent aux instances, estimant que les suppléants sont superflus car ils n’ont pas le droit de vote et qu’ils ne sont là que dans un souci de formation.

Il souhaiterait donc limiter cette présence, permettant de monopolisé moins de remplaçant.

En réponse, le Sgen – CFDT défend la légitimité des suppléants qui sont des personnes ressources précieuses lors des instances paritaires. En effet, les instances représentent une quantité conséquente de travail pour les collègues siégeant, notamment la préparation des dossiers, le suivie et la défense des collègues.

Enfin, M. le DASEN a insité sur sa volonté de transparence réciproque et un dialogue social juste afin d’instaurer un climat de confiance entre les organisations syndicales et l’inspection académique qu’il représente.

Pour conclure, le Sgen – CFDT espère que les engagements pris lors de l’entretien seront tenus et que le dialogue, à l’avenir, restera ouvert et constructif.