GT académique du 17 janvier 2020 : carte scolaire 1er degré.

Ce groupe de travail avait pour objectif de présenter les ventilations par département des dotations pour la rentrée 2020 en attendant le CTA qui validera ces chiffres.

 

En résumé,

Doubs : + 5 ETP (équivalents temps plein)

Haute-Saône : – 10 ETP

Territoire de Belfort : + 4 ETP

Jura : – 8 ETP

Un total de 9 postes supprimés pour une perte totale de 1396 élèves. Malgré ces retraits de postes, le P/E (professeurs pour 100 élèves) augmentera dans tous les départements (très légèrement +0,01 dans le Jura)

 

Compte-rendu détaillé

L’administration a présenté les données nationales en précisant la priorité donnée au premier degré avec la scolarisation des enfants de moins de 3 ans, l’engagement de la limitation des classes de grande section à 24 élèves sur tous les territoires, et le dédoublement dès que possible des grandes sections en REP+.

Les syndicats alertent sur le besoin de création de 20000 postes en réalité et demandent des précisions.

L’administration reconnait que cet effort consenti au premier degré sera progressif et qu’il n’est pas pleinement satisfaisant.

Sur la question de la scolarisation des enfants de moins 3 ans, l’augmentation des effectifs reste très faible et peu significative.

Malgré un contexte académique de baisse démographique, les mesures négatives de rentrée, 9 emplois pour cette année, demeurent limitées.

Le 1er degré perd 1396 élèves à la rentrée 2020.

Les orientations académiques pour la rentrée 2020 se déclinent en trois axes :

  • Grandes sections
Départements Dédoublement en EP Classes à 24 hors EP
Doubs +18 +7
Jura +5,5 +9
Haute-Saône +5 +17
Territoire de Belfort +7 +12
Académie +35,5 +45
  • Remplacement

Maintien de la part des postes dédiés au remplacement

 

  • PACD/PALD : +9 emplois. Il s’agit d’une demande nationale, un objectif ciblé sur premier et second degré d’ici 2022. (4 Doubs, 3 Jura, 1 Haute-Saône, 1 Belfort)

A la rentrée 2020, il est bien précisé que ce processus est engagé mais que toutes les classes ne pourront pas être à 24 !

La répartition sera toujours du ressort du conseil de maitres, il leur sera demandé d’avoir une attention particulière sur les GS car il s’agit des recommandations ministérielles.

Concernant le dédoublement des GS en éducation prioritaire, il n’y a pas de seuil défini, il pourra donc y avoir des classes à 14-15 élèves mais pas de classe à 20 élèves !

Le problème est soulevé concernant les remplacements car la dotation prévoit le maintien de la part des postes dédiés. A l’heure où nous sommes en pénurie de remplaçants, ce maintien pose question.

Il n’y a, pour l’heure, aucune directive du ministère concernant d’éventuels moyens pour augmenter le temps de décharge des directeurs. Ce sujet est en cours de discussions.

L’académie de Besançon, dont le taux d’encadrement P/E était de 5,44 en 2016, enregistre une augmentation de son P/E : 5,57 en 2017 ; 5,65 en 2018 et 5,76 en 2019. L’encadrement P/E au niveau national est de 5,64 en 2019.