Groupe de travail du CHSCTD 90

Un groupe de travail consacré à la préparation de la rentrée post-confinement dans les écoles du Territoire de Belfort s'est réuni jeudi 30 avril.

La rentrée des élèves  de GS,CP , CM2  et celle des enfants des personnels soignants et des professeurs se fera le jeudi 14 mai. Les 11 et 12 mai seront consacrés à la mise en place des classes et des procédures ; pas de travail en distanciel ces 2 jours.

Le protocole sanitaire émanant du Ministère nous parviendra le 1er mai.

Un questionnaire rédigé par la DSDEN nous arrivera la semaine prochaine à destination des familles pour recenser les élèves qui viendront, qui utiliseront le périscolaire, la cantine, les transports…. ce questionnaire pourra être remanié localement pour coller au plus près des contraintes de chacun.

Port du masque : pour le personnel quand la distanciation n’est pas possible ; pas pour les enfants en maternelle, au choix des parents pour les enfants du primaire. Le matériel nous sera fourni par la DSDEN , les modalités de distribution/retrait ne sont pas encore définies.

La continuité pédagogique se poursuivra, nous aurons à faire un temps partiel en présentiel et un temps partiel en distanciel. Les élèves viendront donc à temps partiel également.

En maternelle : des groupes de 10 maximum, en primaire 15.

Les profs recevront un courrier leur demandant s’ils sont susceptibles d’être absent/présent le 11 mai.

Les personnels « vulnérables » ne seront pas en arrêt maladie mais autorisés à ne travailler qu’en distanciel.

Les groupes formés devront rester identiques tout au long de la période (d’abord jusqu’au 25 mai puis autres groupes fixes ensuite). Le calendrier est prévisionnel et susceptible de changer.

Nécessité de prévoir une personne dédiée uniquement à l’accueil des familles les 1ers jours, cette personne devra être déchargée de classe.