FPMA (certifiés + agrégés) mouvement intra

Compte rendu de la FPMA (Formation paritaire mixte académique) des personnels enseignants disciplines type lycée (18 juin 2019).

La Formation Paritaire Mixte Académique des personnels enseignants disciplines type lycée avec agrégation n’a pas pu se tenir lundi 17 faute de quorum, les élus SNES-FSU étaient grévistes ; elle a été reportée au mardi 18 après la FPMA des personnels enseignants disciplines type lycée sans agrégation.

Ce mardi, le quorum étant atteint, la FPMA des personnels enseignants disciplines type lycée sans agrégation commence à 9h30.

Monsieur Vaysse, DRH et Madame Simon responsable DPE demandent aux différents syndicats quand ils souhaitent lire leur déclaration. Le SNES FSU propose de les lire à 10h30 lors de la FPMA avec agrégation car il y aura plus de monde. Sans opposition de la part des autres formations syndicales, Mme Simon et M. Vaysse donnent leur accord.

Avant de commencer à examiner les cas, Mme Simon présente quelques chiffres :

• 254 postes vacants dont 20 postes spécifiques académiques (SPEA)

• 25 postes dont 8 SPEA restent vacants à l’issue du mouvement

• 870 candidats, 406 mutations réalisées (51 en extension)

• 464 personnes non mutées ; 35 cartes scolaires dont 12 à cause de la fermeture du collège Gérome à Vesoul ; 2 réaffectations posent problème car les enseignants sont à plus de 50 km

• 2 priorités pour handicap (1 a été muté, l’autre non)

Pour rappel, l’algorithme qui permet l’affectation des collègues se déroule en 4 phases mais le rectorat de Besançon s’arrête à la phase 2. La politique intra de notre académie ne correspond donc pas au logiciel national.

Le barème des candidats est un critère essentiel. Phase 1 : classement des candidats via leurs barèmes / attribution des postes vacants. Phase 2 : examen des vœux larges, stabilisation du projet.

1. FPMA sans agrégation :

Le travail d’examen des disciplines se fait rapidement car il n’y a aucun problème.
La FPMA se termine à 10h.

1. FPMA avec agrégation :

La séance commence à 10h30 par la lecture des déclarations des différents syndicats, à commencer par celle du Sgen-CFDT puis celle du SNES-FSU, du SNALC et du SE-UNSA.

Lors de sa déclaration, le Sgen-CFDT a dénoncé :

– La situation des TZR dans l’académie, qui sont envoyés de plus en plus loin de leur domicile et de leur RAD. Le Sgen-CFDT demande au rectorat d’être plus attentif sur la situation des TZR dans l’académie.

– L’inquiétude grandissante des collègues de l’académie face à la réforme du lycée et les perspectives d’avenir (peu de postes au mouvement…).

– Les injustices de traitement des fonctionnaires durant ce mouvement, notamment en ce qui concerne les bonifications familiales.

Le SNES-FSU propose un vœu à l’intention de Monsieur le Recteur à propos de la réforme des lycées, de la mission des enseignants…, vœu nationalement signé par tous les syndicats. Elle souhaite savoir si, au niveau local, les différents syndicats y adhèrent. Ceux-ci acquiescent, FO se joint à ce vœu.

La séance d’examen des affectations commence par discipline, elle a été levée à 12h pour reprendre à 13h30 :

• Arabe, chinois, italien, russe, assistant ingénieur, éco gestion, arts appliqués, SII, allemand : RAS

• Éducation musicale : 1 amélioration

• Sciences physiques-chimie : 18 personnes mutées dont 2 en extension, 22 personnes non mutées, pas de poste vacant ; 1 amélioration effectuée

• Arts plastiques : 1 modification effectuée

• Biochimie / biotech : 1 poste attribué au titre du handicap ; 1 modification

• Espagnol : 29 collègues non mutés, tous les postes sont pourvus, 3 ZR Belfort + 1 ZR Pontarlier

• SVT : 23 mutations dont 2 en extension, poste vacant retiré à cause de la fermeture au lycée Belin à Vesoul donc 5 modifications nécessaires

• Anglais : 64 mutés dont 3 en extension, 45 n’ont pas mutés, tous les postes sont pourvus, 2 permutations et une modification

• Mathématiques : 62 mutés dont 5 en extension, 61 non mutés, pas de PV après projet ; 7 modifications, 1 maintien, 2 nouvelles mutations

• Philosophie : 5 mutations dont 1 en extension, 2 collègues n’ont pas été mutés ; ajout d’un poste vacant

• Lettres classiques : 17 mutations dont 5 en extension, 17 non mutés

• Lettres modernes : 13 modifications

• Histoire-géo : 36 mutés dont 5 en extension, 84 non mutés, 1 DNL allemand non pourvu.

La séance se termine à 16h.

Les élus Sgen-CFDT : Stéphanie Arthaud, Catherine Chavy, Serge Chenal,

Amina David, Corinne Hymette, Alexis Mura et Lucie Patthey