FIN DES « SUPPRESSIONS  DE CLASSES», DEBUT DES « RETRAITS DE POSTES »

Lors du GT CTSD du 7 février concernant la carte scolaire, la DSDEN a fait savoir qu’à compter de la rentrée 2019, la nomenclature des mesures évolue et le vocabulaire va changer.

« Les expressions « ouvertures » et « fermetures » étant souvent interprétées comme des ouvertures ou des fermetures de classes, sont désormais remplacées par les mots « créations » et « retraits », plus conformes à la compétence de l’Education Nationale, qui porte sur les emplois et non sur les classes.

Enfin, l’expression de mesure dite « conditionnelle » peut prêter à confusion. Une mesure « conditionnelle » est en réalité une mesure dont on s’engage à vérifier la pertinence au regard des effectifs constatés le jour de la rentrée. S’il s’agit d’une création, l’emploi est éventuellement implanté après constat. S’il s’agit d’une fermeture, l’emploi est retiré avant constat. Pour ces raisons, les décisions prendront désormais le nom de « créations fermes », « retraits fermes », « créations révisables », et « retraits révisables ». »

Bien que ce nouveau vocabulaire ait pour but de décharger la responsabilité de fermeture de classes de l’éducation nationale au profit des mairies, la réalité reste inchangée, en cas de retrait d’emploi, la classe fermera.