Evaluation entre établissements, c’est non.

Lors de réunion de rentrée, ou entre deux portes, les collègues entendent actuellement parler d'auto-évaluation et d'"évaluations entre établissements". Faisons le point.

L’article 40 de la loi sur la confiance de l’école a créé un « Conseil d’évaluation de l’École » dont l’une des missions est de mettre en place l’évaluation des établissements scolaires à l’échelle nationale. Ce processus aurait dû commencer l’an passé, repoussé sous l’action du Sgen-CFDT notamment (lire notre article national sur ce sujet). Les affaires repartent donc cette année.

Dans certains établissements, lors des réunions de rentrée par exemple, ont alors évoqué des « évaluations entre établissements ».

Devant le flou et le manque de précision concernant la mise en œuvre de cette évaluation inter-établissements au sein de notre académie, le Sgen-CFDT ne trouve pas opportun de débuter un tel chantier, surtout dans le contexte complexe de cette rentrée.

Quel est l’objectif, quel est l’intérêt et quelles sont les modalités et limites d’un tel exercice ? Nous demandons que ces questions soient discutées et tranchées en collectif avant d’entreprendre quoi que ce soit.

Ainsi, vous avez tout à fait le droit de refuser d’intégrer les équipes d’évaluateurs au sein de votre établissement. En cas de difficultés n’hésitez pas à nous contacter !