Enquête stagiaires : une formation ESPE très critiquée

Comment les stagiaires vivent-ils leur formation ? Cette question a trouvé un début de réponse grâce à une enquête Sgen-CFDT en ligne réalisée fin mai. Une trentaine de stagiaires de l’ESPE de Besançon y a répondu, rejoignant les 1000 réponses des autres académies.

Cette enquête nous apporte de précieux renseignements chiffrés et des témoignages de qualité, qui vont permettre d’étayer les analyses que nous portons depuis un certain temps sur la formation initiale des enseignants et CPE, tant au niveau de notre académie que nationalement.

Tout d’abord des motifs de satisfaction. Ainsi, les stagiaires francs-comtois ne sont que 8 % à ne pas être satisfaits de leurs tuteurs de terrain contre 15 % au niveau national, c’est un véritable plébiscite !!! De même, 16 % des stagiaires n’avaient pas de tuteurs à la rentrée contre 19 % en moyenne.

A l’inverse, on note un plus grand mécontentement à l’ESPE de Besançon qu’ailleurs. Peut-être est-ce dû au fait que 56 % n’ont pas de référent à l’ESPE contre 15 % au niveau national ? En effet, moins d’1/4 des stagiaires est satisfait de sa formation contre 1/3 au niveau national (87 % estiment que leurs problématiques professionnelles ne sont pas prises en compte, et qu’ils ne sont pas bien évalués pour 73 % d’entre eux contre 56 % en moyenne ailleurs).

Les stagiaires travaillent beaucoup, car ils doivent, la même année, faire face à un mi-temps en établissement (ou temps plein pour près d’1/3 d’entre eux), valider leur M2 (et s’ils en ont déjà un, ils ont d’autres travaux d’évaluation à rendre), … et être titularisé. C’est donc une année très chargée, qui explique que près de la moitié déclare travailler plus de 45 heures par semaine, voire même plus de 50h pour 15 %. Logiquement, 73 % ont trouvé que leur charge de travail était lourde et inadaptée, contre 62 % au niveau national. Malgré tout ce travail, 74 % se sentent plutôt mal préparés à leur métier (contre 65 % au niveau national).

Que pensent-ils de leur formation ? Une stagiaire professeure des écoles le synthétise ainsi : «  Formation souvent trop abstraite et éloignée de la réalité du terrain, de ce que nous vivons en classe ». Ainsi, ils déplorent ne pas être assez formé en gestion de classe, en gestion de l’hétérogénéité, en psychologie de l’enfant et de l’adolescent et en gestion du relationnel avec les parents. Heureusement, il y a des temps utiles, comme les groupes d’analyse de pratique, mais 64 % de stagiaires ne voient pas l’intérêt du mémoire professionnel, contre 35 % au niveau national.

Les stagiaires à temps plein (ex-contractuels) se plaignent de ne pas avoir assez de formation. Ainsi Dominique*, stagiaire certifié : « Ajouter une vraie formation plus ciblée, en modifiant la charge horaire de temps de cours et en aménageant un temps pour la pédagogie et la didactique. » De plus, Aurore*, Stagiaire PLP signale que : « Il faut absolument arrêter de mettre des enseignants de tous les horizons dans une même classe de DU (diplôme universitaire). C’est enrichissant car nous apprenons comment fonctionnent les autres degrés, mais les cours ne sont absolument pas adaptés à la diversité du public. ».

Les stagiaires à mi-temps (qui n’ont pas d’expérience d’enseignement et sont en 2ème année de Master) souhaiteraient par exemple, qu’au cours de leurs 2 années de formation on puisse réaliser «  des stages dans des structures autres que celles dans lesquelles nous évoluons au quotidien.. » (Chloé*, Documentaliste) c’est à dire réaliser un stage en maternelle si on est en élémentaire, un stage en collège et lycée pro si on est en lycée général,….

Nos échanges fréquents avec les collègues stagiaires lors de nos permanences à l’ESPE nous avaient déjà alerté sur un certain nombre de problèmes, que nous avons porté à la connaissance de la direction de l’ESPE lors de nos rencontres. La comparaison avec les chiffres nationaux nous permet de valider nos analyses et de porter avec plus de force nos propositions pour améliorer la formation initiale de nos jeunes collègues.

* Tous les prénoms ont été changés

Pour lire les résultats complets de l’enquête nationale et académique, cliquer sur le lien ci-dessous

Diaporama-resultats-academiques-enquete-ESPE Besançon