CTSD : règles du mouvement départemental du Doubs – enseignants 1er degré

Déclaration du Sgen-CFDT de Franche-Comté

Déclaration préalable au CTSD du Doubs du 6 février 2017

Monsieur le Directeur Académique,

Nous siégeons ce jour afin de valider les nouvelles règles départementales du mouvement des personnels enseignants du 1er degré pour le département du Doubs.
Le mouvement est très important pour les collègues et chacun d’entre nous. Il demande beaucoup de travail aux services et nous vous remercions, Monsieur le Directeur Académique, d’avoir tenu 2 groupes de travail de modifications des règles du mouvement bien en amont de l’ouverture du serveur.

On peut tous se féliciter d’essayer d’améliorer les choses d’année en année et nous sommes reconnaissants aux services et à vous-même d’être à l’écoute de nos propositions afin d’améliorer ce mouvement. En travaillant tous ensemble (services et organisations syndicales) nous avons réussi à limiter des abus, comme par exemple le cas des enseignants dont le conjoint travaille en Suisse et qui bénéficient chaque année des points de rapprochement de conjoint sans pour autant se rapprocher.

Cependant, il est dommage que des contraintes de calendrier contraignent les personnels des services à effectuer un travail qui pourrait, si on leur donnait plus de temps pour le faire, être de meilleure qualité (pour les TDEP et les TSEC par exemple). Il est vraiment très regrettable que des collègues n’aient pas confiance dans les affectations données par les services.

Dans ce contexte, un calendrier plus souple pourrait peut-être, dans les prochaines années, permettre aux services de travailler dans de meilleures conditions tout en respectant au mieux les voeux des collègues. Car même si le calendrier scolaire est nécessairement un compromis, il doit aussi prendre en compte les intérêts des collègues et les besoins de l’exercice des métiers de l’éducation nationale.

Merci de votre attention.