Compte-rendu CAPD 5 Juillet

La CAPD a porté essentiellement sur l'examen des temps partiels en appel et le mouvement.

La CAPD commence par la reprise des examens des temps partiels en appel.

Chaque syndicat a défendu ses dossiers et les services reviennent sur les décisions prises.

Sur 9 cas réexaminés ce jour, 5 sont accordés et 4 sont refusés au risque que les collègues se mettent en disponibilité de droit ou démissionnent.

M. Mielle (IEN adjoint) reconnaît le droit aux collègues de faire ces choix de mise en disponibilité ou démission.

Il ajoute : « Les motifs qui sont tous respectables pour les demandes de temps partiels sur autorisation ne sont pas tous équivalents. »

 

MOUVEMENT

Ce mouvement commence par l’évocation des suppressions de postes des PDMQDC qui pose problème dans l’affectation des collègues sur ces supports.

M. CHEVALLEREAU (secrétaire général) revient sur les délais très courts pour prévenir les collègues dont le poste est supprimé en précisant qu’ils ont été prévenus par téléphone afin de leur laisser la possibilité de participer à cette phase d’ajustement.

Cette mesure quelque peu brutale, intervenue dans des délais très serrés, et plutôt violente pour les collègues concernés, ne pourra pas être levée par l’inspection. Les services engageront pour l’an prochain une réflexion pour proposer aux collègues éventuellement concernés une priorité spéciale.

Les cas particuliers de ces collègues sont traités avec attention afin de compenser ces pertes brutales de postes par des affectations  bienveillantes. L’Inspecteur d’Académie accepte de faire un effort particulier pour ces collègues.

L’ensemble des problèmes connus lors de cette phase d’ajustement est soulevé et les services s’engagent pour l’an prochain à travailler sur une bien meilleure transparence sur les règles de candidatures.

 

Après de nombreux échanges plus ou moins faciles, le mouvement de cette phase d’ajustement a été accepté malgré l’abstention du Sgen-CFDT.

 

22 collègues T3 ont été affecté en ASH cette année, et une collègue T2 à sa demande.

 

SITUATION SUR LES PEMF ET STAGIAIRES CETTE ANNÉE

22 PEMF se verront assurer le suivi des 82 stagiaires de cette année. Certains PEMF suivront 3 voire 4 stagiaires cette année. Le choix a été fait en fonction de l’éloignement du lieu d’exercice des PEMF. Plus le PEMF suit des stagiaires éloignés, moins il en suit.

Pour le moment, aucune démission n’est à déplorer cette année sur les nouveaux lauréats et donc il n’y a pas eu d’appel à la liste complémentaire.

 

Un point a été fait sur les CAPPEI et les situations particulières pour clore cette commission.