CAPA Classe exceptionnelle des professeurs agrégés

Ce compte-rendu porte sur la CAPA du mardi 7 juillet. L’accès à la Classe Exceptionnelle se fait via 2 viviers différents.

Peuvent accéder au premier vivier, les collègues qui sont au minimum échelon 3 de la Hors Classe et qui justifient de 8 ans d’exercice dans des conditions difficiles (en REP+, ZEP…) et/ou bien dans des fonctions académiques (formateurs ESPE…). Il faut avoir exercé celles-ci comme « titulaire », les « faisant fonction » ne sont pas éligibles. Le rectorat précise que les services en classe préparatoire ou en BTS ne sont plus pris en compte depuis la campagne 2019.

Pour le deuxième vivier (par le parcours professionnel). Il n’existe pas de critères précis pour définir ce vivier, tant celui-ci peut être constitué d’expériences variées qu’il est impossible de hiérarchiser.

Pour la campagne 2020, il y a eu 59 postulants au vivier 1. Après étude des dossiers, 45 candidats remplissent les conditions de promotion et 45 sont déclarés recevables à la Classe Exceptionnelle (22 enseignent dans le supérieur et 23 dans le secondaire).

Pour le vivier 2, 83 collègues sont éligibles et 17 sont promus (soit 20% des candidats). Monsieur le Recteur souligne que pour départager les collègues qui ont le même barème (132 points), le rectorat favorise les collègues plus âgés. Ainsi, à même barème, ce sont les collègues les plus anciens (les plus proches de la retraite) qui sont promus.

Notons que pour l’ensemble des promotions, la parité femme/homme est respectée entre les promouvables et les promus.